Kerguehennec
Kerguehennec

Visiter les plus grands sites archéologiques depuis son canapé

Grâce à une collaboration avec le Ministère de la Culture, le Musée d’Archéologie Nationale propose une plateforme entièrement dédiée aux sites archéologiques à travers le monde. Une façon originale et instructive de voyager à travers le temps et l’espace, même en cette période délicate de confinement.
A la clef de cette expérience immersive, plusieurs types de visites : des visites de sites archéologiques situés en France et des visites de sites venus de contrées plus éloignées. En voici quelques exemples.

 

Saint-Germain-en-Laye

  • Aux sources de l'Archéologie nationale

 

1

Vous pourrez ainsi commencer par vous immerger dans l’histoire de l’archéologie à Saint-Germain-en-Laye, au seuil du musée lui-même : vous découvrirez alors comment, en 1858, Napoléon III officialisa la création de la Commission de Topographie des Gaules (CTG). Cette organisation avait pour but d’investir le champ de la recherche sur les peuples romains et gaulois. Et pour l’immersion, le MAN vous propose de visiter le camp mis en place par César en face d’Alésia….

Découvrir le musée et son histoire

 

Chauvet

  • Grotte de Chauvet
  • Grotte de Chauvet - Traces de paumes
  • Grotte de Chauvet

 

3

Et pour remonter un peu plus dans le temps, direction vers la  Grotte Chauvet-Pont d'Arc ! Ce site d’exception est mis à votre disposition grâce à une visite 3D. Il vous est permis de circuler librement entre les stalagmites, prêt à rejoindre un archéologue pour entendre son discours. Pour cela, n’hésitez pas à cliquer sur les points d’informations disponibles çà et là dans le parcours : vous découvrirez ainsi les dernières avancées archéologiques sur les merveilles de la grotte. Intrigués par les marques rouges laissées aux murs par les hommes de l’époque ? Lisez donc plus d’informations et vous découvrirez même comment ces peintures ont été apposées ici… Et en vous laissant guider ainsi, pourquoi ne pas vous orienter vers le panneau des chevaux jaunes au fond de la grotte ?

Visiter la grotte

 

Lascaux

  • Grottes de Lascaux
  • Lascaux, Visite virtuelle
  • Lascaux, Visite virtuelle, Le puits
  • Lascaux, Visite virtuelle, La diverticule des félins
  • Lascaux, Lampe découverte dans la grotte

 

5

Après ces différentes mises en bouche, vous avez l’œil aguerri et vous sentez fin prêt pour partir à la découverte d’un des sites les plus célèbres : la fameuse grotte de Lascaux. Vous avez un trou de mémoire ou quelques lacunes historiques ? Toutes les informations qui vous manque sont ici répertoriées, entre autres choses : vous pourrez analyser les différents objets ancestraux trouvés sur le site ou même lire une interprétation précise des motifs formants les magnifiques fresques de Lascaux. Et une fois avoir digéré toutes ces données, attaquez-vous à la visite virtuelle de la grotte – là aussi agrémentée d’explications pour satisfaire votre curiosité au fur et à mesure.

Visiter la grotte

 

Palais de Sargon

  • Khorsabad
  • Khorsabad, Citadelle
  • Khorsabad, Vue du ciel
  • Khorsabad, Cour d'honneur
  • Khorsabad, Entrée aux taureaux ailés

 

5

Envie de dépaysement ? Cap vers Khorsabad, Dûr-Sharrukîn – aussi connue sous le nom de « forteresse de Sargon ». Construite sur ordre de Sargon II d’Assyrie (721-705 av. J.-C.), cette merveille architecturale ne fut découverte qu’en 1843. Aujourd’hui, c’est à votre tour de la visiter grâce à une vidéo en reconstitution 3D qui donne à voir le site en général, avant de s’infiltrer dans les couloirs. Pénétrez dans la citadelle et avancez jusqu’à la salle du trône ! Envie de soleil ? Direction la cour d’honneur, avec ses superbes taureaux ailés qui encadrent la porte. Cette promenade en toute indiscrétion vous offre un panorama exceptionnel sur les constructions assyriennes et vous donne un aperçu du mode de vie de cette civilisation fascinante… sur laquelle vous pouvez vous renseigner assidument grâce aux focus offerts par le site web (règne de Sargon, Assyrie au Ier millénaire avant J.C…).

J'y vais !

 



Vous aimerez aussi…

Théâtre du Châtelet
  • À la maison
  • Festival

Après, demain, le premier festival digital du théâtre du Châtelet

Le théâtre du Châtelet entame sa révolution numérique avec son premier festival digital, Après, demain, lancé aujourd'hui et jusqu'au 12 juillet.  Au total, une centaine d'ateliers, de conversations et de performances seront accessibles en ligne gratuitement.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.

Gelb-Rot-Blau, Vassily Kandinsky - ©Vassily Kandinsky
  • À la maison
  • Numérique

Augmente ton bagage culturel avec l’application Cultureo !

L’histoire n’est qu’un souvenir lointain pour vous ? Votre quotidien ne vous laisse pas assez de temps pour lire à votre guise ? Alors l’application Cultureo est faite pour vous !


Kerguehennec