Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie
Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.
500 pièces d’argent vieilles de 300 ans. C’est le trésor peu commun que des archéologues ont découvert sous le sol de l'église Notre-Dame-du-Rosaire, située en Slovaquie dans la ville de Obišovce. Le trésor a été retrouvé dans les ruines de l'église Sainte-Martina, récemment mises en évidence à la suite de travaux de rénovation, rapporte le site américain Artnet.
Cet édifice religieux de la Renaissance, sur les fondations duquel fut construite au XIXème siècle l’église actuelle, avait été pillé et détruit en 1705. Imaginez donc la stupeur des archéologues lorsqu’ils ont découvert ces 500 pièces d’argent, dissimulées dans une cruche en céramique scellée, miraculeusement épargnées par les pilleurs.
Ce trésor, qu’on pense être constitué de dons de pèlerins, aurait été sauvé par un prêtre catholique polonais borgne arrivé dans la paroisse en 1687. Alors que les révoltes se multipliaient contre les Habsbourg, le prêtre aurait ainsi voulu protéger le trésor contre d’éventuels pillages. Les archéologues ont baptisé « trésor monoculaire » leur découverte en l’honneur de ce prêtre aveugle d’un œil.