Festival d’art urbain confiné : les street artistes vendent leurs œuvres pour soutenir les hôpitaux

  • Affiche du Premier festival d'art urbain confiné

 

1

La plateforme Projet Saato lance le premier festival d’art urbain confiné et vend des œuvres de street-art pour venir en aide aux hôpitaux. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris.

Les initiatives du monde de l’art continuent d’affluer pour venir en aide aux hôpitaux et à leurs équipes, submergés depuis plusieurs semaines par la pandémie de Covid-19. La plateforme Projet Saato, spécialisée dans l’accompagnement de projets culturels, vient de lancer le premier Festival d’art urbain confiné.

À l’initiative du pochoiriste @raf_urban, plus d’une centaine d’artistes français ont été appelés à créer des œuvres de petit format, dans un délai court, qui seront exposées sur la plateforme et vendues au profit du fonds d’urgence de l’APHP. La totalité des bénéfices sera reversée à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris afin de de mobiliser immédiatement les ressources nécessaires pour soutenir les équipes médicales et leur permettre de coordonner leurs actions.

Parmi les artistes participants figurent quelques figures emblématiques du street art comme Toc Toc, Disek, Hobz, Xkuz, Arnaud Liar, Lima Lima ou encore Nigoull. Très diverses, les oeuvres revisitent l'épidémie que nous traversons en proposant des clins d'oeil au cinéma (Charlie Chaplin, Autant en emporte le vent), au cartoon (Popeye), à la télé (Les Simpson, Bob l'éponge), au rock (Lou Reed) ou encore à l'industrie alimentaire (marque de pâtes), s'inspirant autant de l'art urbain à proprement parler que des vitraux ou de l'art japonais.

Pour participer, il suffit de choisir votre coup de cœur sur l’espace d’exposition numérique, de contacter l’équipe de la plateforme – via Instagram (@projet.saato), par SMS (+33 6 50 31 75 70) ou mail (mouarf.projetsaato@gmail.com) – afin de réserver l’œuvre en question, faire un don équivalent au prix de cette œuvre sur la cagnotte en ligne puis d’envoyer une capture d’écran confirmant votre don à l'équipe du site. Les œuvres, dont le prix va de 60€ à 700€, seront envoyées par voie postale à partir du mois de mai, une fois le confinement terminé.

Ne tardez pas : la Galerie en ligne est ouverte jusqu’au 5 mai et les œuvres se vendent très rapidement !


Vous aimerez aussi…

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !

Drift - Franchise Freedom Rotterdam (2)
  • Actu

300 drones lumineux forment un énorme cœur dans le ciel au-dessus d’un hôpital néerlandais

Donné le 6 mai 2020, jour du 75ème anniversaire de la libération des Pays-Bas, cet impressionnant son et lumière avait pour but de remercier les soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

Banksy Game Changer infirmière super héros covid 19
  • Actu

Banksy transforme les infirmières en super-héroïnes dans un tableau qu'il offre aux soignants britanniques

Intitulé "Game changer", le tableau montre un jeune garçon délaissant ses figurines de super-héros pour jouer avec une poupée d’infirmière masquée.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.