L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

  • Application Aria

 

1

Disponible gratuitement dès le jeudi 9 avril sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

Vous avez toujours rêvé de découvrir le monde de l’opéra et du ballet mais n’avez jamais osé sauter le pas ? L’application Aria est faite pour vous ! Lancée ce jeudi 9 avril par l’Opéra de Paris, cette nouvelle application, disponible sur tablette et smartphone, propose de faire découvrir au plus grand nombre l’univers trop souvent jugé élitiste – à tort – de l’opéra et du ballet.

L’application a pour objectif de permettre à tout à chacun de « s'initier à l'opéra et à la danse sous une forme interactive, ludique et pédagogique », explique Martin Ajdari, directeur général adjoint de l'Opéra de Paris. Elle ne s’adresse donc pas seulement aux amateurs d’opéra et de ballet mais au public « curieux de découvertes mais pas forcément expert en la matière, et qui a l'impression que ce monde n'est a priori pas pour lui, même s'il le fascine », précise Martin Ajdari.


À lire aussi : Le Barbier de Séville, un opéra décoiffant à domicile !


Parmi les multiples contenus proposés, vous pourrez découvrir les tessitures de voix – quelle est la différence entre un soprano léger et un soprano dramatique ? – les pas de danse les plus célèbres (notamment via l’enseignement des petits rats de l’opéra) et les instruments de l’orchestre. De nombreux fun facts vous feront découvrir les liens qui existent entre l’opéra et la culture populaire. Vous pourrez frimer en racontant que John Williams s’est inspiré de Wagner pour composer la musique du film Star Wars et que Beyoncé a utilisé la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans son clip « Sorry » ! Des petits quiz vous permettent de tester ensuite vos connaissances, voire de gagner des places pour des spectacles !

Conçue en collaboration avec le géant chinois des télécommunications Huawei et l’entreprise spécialisée dans le digital Keyrus, l’application propose une expérience personnalisée basée sur l’intelligence artificielle. L’utilisation de cette technologie permet aux utilisateurs de poser des questions directement à l’interface, en rapport avec l’univers de l’opéra et du ballet bien évidemment.

Espérons que ce petit outil fera découvrir au plus grand nombre le monde fascinant de la musique lyrique et de la danse classique !


Envie de prolonger l'expérience en regardant un opéra ou un ballet ? Nous vous en avons sélectionnés quelques-uns disponibles gratuitement en ligne. Découvrez notre sélection sur cette page !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran.  © TAKESHI INOMATA
  • Découverte
  • Actu

Le plus ancien site maya, qui remonterait à 1000 avant J-C, a été découvert au Mexique

C'est une découverte révolutionnaire : le plus ancien complexe maya a été mis au jour dans l'Etat mexicain de Tabosco grâce à une technologie des plus innovantes.

Capture-photo Emmanuel Kasarhérou-photo Thibaut Chapotot
  • Actu

Emmanuel Kasarhérou: le nouveau président du Quai Branly

L’ancien directeur du Centre Tjibaou à Nouméa, a été nommé ce mercredi 27 mai, président du Quai Branly-Jacques Chirac. Il est le premier Kanak à la tête d’un grand musée de l’Hexagone.

Musée des impressionnismes Giverny
  • À la maison
  • Classique

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.