L’Opéra de Paris lance l’application Aria pour découvrir l’opéra et le ballet

 

1

Disponible gratuitement sur tablette et smartphone, l’application Aria vous propose de découvrir l’univers de l’opéra et du ballet à travers des contenus ludiques qui convoquent la musique pop et le cinéma.

Vous avez toujours rêvé de découvrir le monde de l’opéra et du ballet mais n’avez jamais osé sauter le pas ? L’application Aria est faite pour vous ! Lancée le 9 avril 2020 par l’Opéra de Paris, cette application, disponible sur tablette et smartphone, propose de faire découvrir au plus grand nombre l’univers trop souvent jugé élitiste – à tort – de l’opéra et du ballet.

L’application a pour objectif de permettre à tout à chacun de « s'initier à l'opéra et à la danse sous une forme interactive, ludique et pédagogique », explique Martin Ajdari, directeur général adjoint de l'Opéra de Paris. Elle ne s’adresse donc pas seulement aux amateurs d’opéra et de ballet mais au public « curieux de découvertes mais pas forcément expert en la matière, et qui a l'impression que ce monde n'est a priori pas pour lui, même s'il le fascine », précise Martin Ajdari.


À lire aussi : Le Barbier de Séville, un opéra décoiffant à domicile !


Parmi les multiples contenus proposés, vous pourrez découvrir les tessitures de voix – quelle est la différence entre un soprano léger et un soprano dramatique ? – les pas de danse les plus célèbres (notamment via l’enseignement des petits rats de l’opéra) et les instruments de l’orchestre. De nombreux fun facts vous feront découvrir les liens qui existent entre l’opéra et la culture populaire. Vous pourrez frimer en racontant que John Williams s’est inspiré de Wagner pour composer la musique du film Star Wars et que Beyoncé a utilisé la musique du Lac des cygnes de Tchaïkovski dans son clip « Sorry » ! Des petits quiz vous permettent de tester ensuite vos connaissances, voire de gagner des places pour des spectacles !

Conçue en collaboration avec le géant chinois des télécommunications Huawei et l’entreprise spécialisée dans le digital Keyrus, l’application propose une expérience personnalisée basée sur l’intelligence artificielle. L’utilisation de cette technologie permet aux utilisateurs de poser des questions directement à l’interface, en rapport avec l’univers de l’opéra et du ballet bien évidemment.

Espérons que ce petit outil fera découvrir au plus grand nombre le monde fascinant de la musique lyrique et de la danse classique !


Envie de prolonger l'expérience en regardant un opéra ou un ballet ? Nous vous en avons sélectionnés quelques-uns disponibles gratuitement en ligne. Découvrez notre sélection sur cette page !


Vous aimerez aussi…

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.

MOOC Elles font l'art Centre Pompidou
  • Actu
  • À la maison

« Elles font l’art » : nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou

Les nouveaux cours en ligne du Centre Pompidou, dédiés aux femmes artistes de 1900 à aujourd'hui, se tiendront du 25 janvier au 25 juin 2021.