Réalisez votre propre BD avec la nouvelle application de la Bibliothèque nationale de France

  • Capture Application BDnF
  • Capture Application BDnF
  • Capture Application BDnF
  • Application BDnF
  • Capture Application BDnF

 

5

En voilà une bonne nouvelle ! À l’occasion de l’année de la BD, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté une belle surprise : la sortie de l’application BDnf.

Le concept ?

Il s’agit d’une application gratuite vous permettant de réaliser vos propres bandes dessinées. N’est-ce pas merveilleux ? À présent vous n’avez plus aucune excuse… vous ne pourrez plus dire que vous manquez d’idées pour vous occuper !

Télécharger l'application

Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations. L’objectif est de comprendre l’ensemble des étapes de créations d’une bande dessinée : imaginer l’histoire, construire son récit, prendre en considération les codes de la BD et se familiariser avec la composition d’une case. Des notions fondamentales de l’univers de la bande dessinée !

Un outil numérique intuitif et des plus agréables avec à votre disposition des formats de créations divers et variés : Comic Strips, webtoons, mème, Story Instagram. Et ce n’est pas tout, la Bibliothèque nationale vous donne accès à une multitude d’éléments visuels issus de la bibliothèque elle-même et de ses archives. Une vraie caverne d’Ali baba !

Si votre imagination est au point mort, partez explorer au cœur de ce véritable « supermarché d’images ». Plongez-vous dans les décors d’opéra du XIXe siècle, dans le vaste univers de la photographie, dénichez des personnages atypiques et énigmatiques au sein de romans ou de manuscrits, inspirez-vous d’affiches, de croquis et de bien d’autres choses encore. Errez à travers les âges ainsi qu’au cœur des trésors artistiques qui s’en émanent ! Et bien sûr si vous préférez vous inspirer de vos propres modèles et créations, il est tout à fait possible de les importer dans l’application.

Pas de panique, l’application BDnF est accessible par tout le monde ! Si vous êtes débutants, expérimentés, petits ou grands peu importe. Alors installez-vous confortablement dans votre canapé, imaginez puis écrivez votre scénario et enfin réalisez votre BD !

Vous avez les cartes en main, c’est à vous de jouer !

Plus d'idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

© MAD Paris, musée Nissim de Camondo
  • Gratuit
  • Classique

L'exposition temporaire du moment du musée Nissim de Camondo est gratuite !

Musée Nissim de Camondo
Du 17 juin au 13 septembre 2020 Gratuit jusqu’au 23 juin 2020

Après cette longue (trop longue) période sans visite au musée, la vie artistique reprend peu à peu. Et à Paris notamment, le musée Nissim de Camondo, qui abrite une collection exceptionnelle d'objets d'art et de mobilier datant du XVIII ème siècle, a annoncé sa réouverture le 17 juin et pour marquer cet événement, l'exposition temporaire "Le 61 rue de Monceau, l'autre hôtel Camondo", est gratuite jusqu'au 23 juin !

©AFP/Archives / CHRISTOPHE SIMON
  • Actu
  • Cinéma

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 bientôt dévoilés

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes va dévoiler sous peu une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

f442d2592006504350b5b96d1a31f76d3078c932
  • Actu
  • Concert

Un hôtel autrichien transforme sa cour intérieure en scène de concert !

Malgré le déconfinement, les hôtels restent particulièrement affectés par la chute du tourisme. À Vienne, l’hôtel Zeitgeist a décidé de pallier ce problème d’une façon des plus originale : transformer sa cour intérieure en scène de concert et ce le temps d’une soirée.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.