Faites découvrir l’opéra aux plus jeunes avec "Mon premier festival d’opéra"

Jusqu'au 5 juin 2020
Sur Arte Concert et Vimeo

  • "La Princesse légère" à l'Opéra Comique
  • "Le Mystère de l'écureuil bleu" à l'Opéra Comique

 

2

L’Opéra Comique propose de faire découvrir l’opéra aux enfants grâce à deux opéras jeune public, La Princesse légère et Le mystère de l’écureuil bleu, disponibles en ligne gratuitement dans le cadre de la manifestation "Mon premier festival d’opéra".

Chaque année depuis 2018, l’Opéra Comique propose d’éveiller la curiosité des enfants et de leur transmettre, ainsi qu’à leurs parents, le goût du spectacle vivant, de la musique et du chant à travers la manifestation jeune public "Mon premier festival d’opéra". L’édition 2020 ne pouvant se tenir en raison des mesures de confinement imposées dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, le théâtre propose de redécouvrir en replay deux créations jeune public présentées les années précédentes.

Conçu par Marc-Olivier Dupin et Ivan Grinberg comme une enquête pour les plus jeunes, une invitation à l’art lyrique pour les grands et un jeu de piste pour les amoureux de l’Opéra Comique, Le Mystère de l’écureuil bleu est un thriller lyrique qui nous emmène dans les coulisses de l’institution parisienne. Cet opéra-comique qui multiplie les clins d’œil musicaux nous dévoile Saint-Germain, directeur de l’Opéra Comique, mettant tout en œuvre pour les rivalités des chanteurs, les disputes du personnel et les accidents de décors ne gâchent pas le gala de réouverture. Le spectacle est disponible en replay sur le site d’Arte Concert. Pour vous faire une idée, vous pouvez consulter la bande-annonce ci-dessous.

Adapté d’un conte de George MacDonald, écrivain admiré par Lewis Caroll et J.R.R. Tolkien, La Princesse légère évoque avec humour et poésie la façon dont les enfants affrontent la gravité du monde adulte, et celle dont les parents apprennent à reconnaître la singularité de chaque enfant. Le spectacle met en scène les aventures d’une princesse, fille unique et longtemps désirée, condamnée dès sa naissance à une légèreté absolue par une sorcière. La partition imaginée par Violetta Cruz, mélange d’art lyrique, de chanson, d’électronique et de sons concrets, est mis en images avec folie par Jos Houben. Le spectacle est disponible sur la plateforme Vimeo.


Vous aimerez aussi…

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

© Sandy Korzekwa
  • Théâtre
  • À la maison

Théâtre à la Maison : Franito, un spectacle de Patrice Thibaud à revoir chez vous 

En attendant sa réouverture, le Théâtre de Nîmes vous propose de voir ou de revoir certains de leurs spectacles passés. Quel plaisir de découvrir leurs plus grands succès.

Hamlet Stratford Festival (c) David Hou
  • À la maison
  • Spectacles

 Douze pièces de Shakespeare à découvrir gratuitement en ligne grâce au Stratford Festival

Sur le site du Stratford Festival
Du 23 avril au 30 juillet 2020

Le festival de théâtre canadien de Stratford met à disposition pendant trois semaines les captations de douze pièces de Shakespeare dont « Roméo et Juliette », « Macbeth » et « La Tempête ».

Barbier de Séville Rossini Opéra de Paris (3)
  • À la maison
  • Opéra / Ballet

Le Barbier de Séville : un opéra décoiffant à domicile !

Disponible en replay sur le site de France TV
Jusqu'au 12 avril 2020

Le célèbre opéra de Rossini débarque chez vous dans la version moderne et enlevée proposée par Damiano Michieletto à l’Opéra Bastille, avec Dalibor Jenis dans le rôle de Figaro.