Lady Gaga décapitée par Robert Wilson dans un portrait vidéo saisissant

  • Portrait vidéo de Lady Gaga par Robert Wilson

 

1

Le plasticien et metteur en scène américain Robert Wilson vient d’inaugurer une salle d’exposition virtuelle où il expose d’hypnotiques portraits vidéo de Lady Gaga et Winona Ryder.

Isolé à Berlin où il travaille avec la troupe du Berliner Ensemble – théâtre fondé par le dramaturge Bertolt Brecht en 1949 –, Robert Wilson vient d’inaugurer une viewing room numérique, sorte de salle d’exposition en ligne. Connu pour son univers visuel minimaliste composé de lumières colorées et éthérées, le metteur en scène et plasticien y expose quelques-uns des hypnotiques portraits vidéos qu’il a réalisés ces dernières décennies.

Au fil de ses rencontres et collaborations, Robert Wilson a réalisé les portraits vidéo de nombreux artistes – la pop star Lady Gaga, l’actrice Winona Ryder et le chanteur Tom Waits pour ne citer qu’eux –, les mettant en scène dans des nature-mortes inspirées par la littérature ou la peinture. Chacun de ces portraits est présenté dans une salle, le plus souvent chez un collectionneur, accroché à un mur. « J’ai toujours conçu [ces œuvres] comme des fenêtres dans une pièce, ou un feu dans une cheminée », explique le plasticien.

Avec Lady Gaga comme modèle, Robert Wilson revisite trois tableaux exposés au Musée du Louvre : Portrait de Mademoiselle Caroline Rivière (1806) de Jean-Auguste-Dominique Ingres, La Mort de Marat (1806) de Jacques-Louis David et La Tête de Saint-Jean Baptiste d’Andrea Solari (1507). On y voit tantôt la pop star en jeune bourgeoise du Premier Empire, en révolutionnaire martyre gisant dans sa baignoire – récitant en voix off un passage des Malheurs de Justine de Sade –, puis décapitée, la tête sur un plateau. Le quatrième portrait montre la chanteuse nue et ligotée, pendue par les pieds, dans une mise en scène très BDSM !

Regarder les portraits vidéo de Lady Gaga

Parmi les autres portraits vidéo, vous pouvez découvrir l’actrice Winona Ryder dans une scénographie inspirée d’Oh les beaux jours, pièce de Samuel Beckett dans laquelle le personnage principal est enterré jusqu’au cou sous un mamelon.

Regarder le portrait vidéo de Winona Ryder

Vous verrez également la chorégraphe japonaise Suzushi Hanayagi dans une vidéo énigmatique où l'on ne voit que ses doigts, fripés par le temps, s’adonner à une danse minimaliste, avec une musique de David Byrne en fond.

Regarder le portrait vidéo de Suzushi Hanayagi

Deux œuvres mettent en scène des animaux : une chouette dans Kool : Snowy Howl ; un renard, un loup et un agneau dans A Winter Fable, inspiré d’un conte d’Italo Calvino, célèbre écrivain italien du XXème siècle. La musique de cette dernière vidéo est signée Cocorosie, duo d’indie folk américain avec qui Robert Wilson a travaillé sur plusieurs spectacles (Peter Pan, The Jungle Book).

Regarder A Winter Fable Regarder Kool : Snowy Howl

Vous aimerez aussi…

Notre Dame de Paris
  • Actu
  • Incontournable

Le parvis de Notre-Dame de nouveau ouvert !

L’annonce est tombée, dimanche, le parvis de Notre-Dame a enfin rouvert ses portes après plus d’un an de fermeture. Une bien bonne nouvelle !

f442d2592006504350b5b96d1a31f76d3078c932
  • Actu
  • Concert

Un hôtel autrichien transforme sa cour intérieure en scène de concert !

Malgré le déconfinement, les hôtels restent particulièrement affectés par la chute du tourisme. À Vienne, l’hôtel Zeitgeist a décidé de pallier ce problème d’une façon des plus originale : transformer sa cour intérieure en scène de concert et ce le temps d’une soirée.

Christo Jeanne-Claude Running Fence (2)
  • Insolite
  • Contemporain

Les plus belles œuvres de Christo et Jeanne-Claude, les rois du land art

L'artiste Christo, qui a empaqueté de nombreux monuments à travers le monde avec sa compagne Jeanne-Claude, est décédé à l'âge de 84 ans. Redécouvrez ses plus belles oeuvres de land art. 

Musée en herbe, capture d'écran
  • À la maison
  • En famille

Le musée en Herbe vous conte l'histoire de tableaux de Matisse, Chagall ou Miró

Le musée en Herbe, qui rend accessible l'art à tout un chacun, les grands comme les petits, à partir de trois ans, poursuit sa démarche de pédagogue en nous racontant l'histoire d'un ou de plusieurs tableaux dans des vidéos de deux à cinq minutes.