* Exposition Le Canada et l’impressionnisme, Nouveaux horizons au Musée Fabre

Musée Fabre
Du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021

  • Blair Bruce, Paysage avec coquelicots
  • Cullen Maurice, Logging in winter beaupre
  • Cullen Maurice, Moret Winter
  • Cullen Maurice, Recolte de la glace
  • Clarence Gagnon, Summer Breeze
  • Helen McNicoll, Sunny September
  • Morrice, Luxembourg Garden
  • Muntz, Pink Dress
  • Rozaire, Winter Sap Buckets
  • Clarence Gagnon, Vieilles maisons, Baie Saint-Paul, vers 1912, Collection particulière Toronto

 

10

C’est une sensation troublante que de pénétrer dans une exposition consacrée à l’impressionnisme sans en connaître les artistes. Et quelles révélations ! Le Musée Fabre réussit l’exploit de faire venir à Montpellier une centaine de chefs-d’œuvre impressionnistes pour la plupart jamais vus du public français, signés de ces artistes que l’on pourrait nommer les « Monet du Canada », Maurice Cullen, William Blair Bruce, James Wilson Morrice, Frances Jones, Laura Muntz, Paul Peel, Marc-Aurèle de Foy Suzor-Coté... Venus à Paris à la fin du XIXe siècle pour étudier auprès des plus grands maîtres de la capitale mondiale des beaux-arts, les jeunes artistes canadiens seront profondément marqués par l’audace visuelle des œuvres impressionnistes, saisissant toute la fugacité des atmosphères et le tumulte de la vie moderne. Un style résolument novateur qui va changer radicalement leur peinture, de retour sur leurs terres.

Face à ces œuvres, une sensation familière nous envahit. Paysages de campagnes, bords de mer, côtes sauvages, scènes intimes entre mères et enfants... On y retrouve la même obsession pour les variations de lumières, tantôt éclatantes ou mélancoliques, la peinture sur le motif, l’attachement aux émotions, toujours saisies sur le vif. Pourtant, ces peintures ne sont visiblement pas françaises. Si Monet immortalisait les variations de lumières projetées sur les Cathédrales françaises, si Pissarro saisissait l’essence champêtre des travailleurs de la terre, si Manet capturait les instants suspendus des bals populaires et mondains, les artistes canadiens déploient quant à eux ce nouveau regard pour élaborer un vocabulaire pictural inédit, adaptant leurs impressions aux rudesses du climat, à la lumière spécifique et aux paysages incomparables de l’Amérique du Nord, créant des œuvres aussi surprenantes que séduisantes.

La centaine d’œuvres exposées se laisse découvrir avec une étrange fascination, comme si nous découvrions la peinture impressionniste pour la première fois. Peut-être que libérés de l’influence parfois écrasante de noms français prestigieux, nous apprenons à regarder ces toiles autrement, juste pour ce qu’elles représentent. Nous plongeons dans ces infinies nuances de neige, nous ressentons une impression de liberté, une sensation d’espace, une respiration qui nous invite à saisir l’instant présent, aussi éphémère puisse-t-il être. Peut-être est-ce là la véritable essence de l’impressionnisme ?

MUSÉE FABRE
Du 19 septembre 2020 au 03 janvier 2021
39 boulevard Bonne Nouvelle, 34000 Montpellier


Vous aimerez aussi…

exposition-les-derniers-impressionnistes-musée-de-lodève-René-Xavier Prinet La plage de Cabourg, vers 1910
  • Classique

* Partez à la rencontre des derniers impressionnistes à l'exposition du musée de Lodève

Musée de Lodève
Jusqu'au 28 février 2021

Cette exposition dévoile toute la virtuosité des derniers impressionnistes, ces peintres du début du XXe siècle qui firent l'unanimité auprès du public pour leurs scènes intimistes et leur amour du paysage. Autour de 70 peintures et d'une trentaine de dessins, le musée de Lodève met en lumière l'importance de ce courant dans l'histoire de l'art moderne.

Exposition nuits électriques au MUMA - Auguste Chabaud Le moulin rouge
  • Classique
  • Incontournable

 * Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques : l'exposition éblouissante du MUMA, en images

MUMA
Du 3 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

* Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

rainier_et_grace_de_monaco_dans_un_prototype_de_marzal_grand_prix_de_monaco_1967_c_2020_automobili_lamborghini_s.p.a_
  • Contemporain

* Exposition Pop Lamborghini à la Cité de l'Automobile

Cité de l'automobile - Musée national collection Schlumpf
Du 9 juillet 2020 au 10 janvier 2021

La Cité de l’Automobile souligne à l'occasion d'une exposition la place centrale de Lamborghini dans l’histoire de l’automobile, mettant ainsi à l’honneur des modèles phares du constructeur italien, devenus des incontournables de la route.