Le manuscrit de « Hey Jude » des Beatles adjugé pour 910 000 dollars !

  • Clip vidéo d'"Hey Jude" des Beatles

 

1

Les paroles manuscrites de la célèbre chanson composée par Paul McCartney ont été vendues ce week-end pour la somme de 910 000 dollars, soit cinq fois le prix estimé. De nombreux autres objets liés au groupe ont également été vendus.

Paul McCartney savait-il que ce qu’il griffonnait sur cette feuille de papier, au printemps 1968, pour réconforter le fils de John Lennon, allait devenir l’un des plus grands tubes des Beatles ? Probablement pas. Ce qu’il se ne savait sûrement pas, c’est que ce bout de papier serait vendu cinquante ans plus tard pour la somme record de 910 000 dollars !

Le manuscrit de la chanson « Hey Jude » a été adjugé lors d’une vente aux enchères organisée en ligne, vendredi 10 avril, soit le jour du 50e anniversaire de la séparation des Beatles. Le prix de vente final a dépassé les 830 000 €, ce qui équivaut à cinq fois le prix estimé avant la vente.

La chanson « Hey Jude » a été composée au printemps 1968 par Paul McCartney dans le but de réconforter Julian, le fils de John Lennon, alors que celui-ci était en train de se séparer de son épouse, Cynthia, pour vivre avec Yoko Ono.

Parmi les 250 lots d’objets liés aux Beatles étaient mis en vente aux côtés du manuscrit d’« Hey Jude » figuraient également la peau d'une grosse caisse de batterie avec le logo des Beatles qui avait été utilisée lors de la première tournée américaine du groupe en 1964, partie pour 200 000 dollars. Un cendrier utilisé par Ringo Starr aux studios Abbey Road a été adjugé pour 32.500 dollars tandis qu’une page manuscrite du scénario du clip de la chanson « Hello, Goodbye » a trouvé preneur pour 83 200 dollars.


Vous aimerez aussi…

banksy-depossede-de-son-oeuvre-lanceur-de-fleurs
  • Actu

Banksy va-t-il perdre la propriété de ses œuvres ?

Le street-artiste fait de nouveau parler de lui… mais à son détriment ! Son anonymat commence à lui jouer des tours, puisqu’après plusieurs reproductions de sa création phare Le lanceur de fleurs, le comité de l’Office de l’Union européenne pour la Propriété Intellectuelle (EUIPO) a acté que Bansky ne pouvait être identifié comme en étant l’auteur.

Capture d’écran 2020-09-18 123217
  • Actu

L'amour caché d'Antoine de Saint-Exupéry

Saint-Exupéry en a aimé des femmes: Louise de Vilmorin, Hélène de Vogüé, l'inconnue d'Oran et Consuelo, qu'il épouse en 1931. A cette liste s'ajoute désormais celle que l'auteur surnommait « Plume d'ange », qu'il rencontre probablement en 1939 aux États-Unis.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

colomia attrape-coeur statue volée ranelagh
  • Actu

Une statue du street artiste Colomina volée à Paris

Une nouvelle qui devrait nous choquer mais qui nous fait sourire - avouons-le: c'est la quatrième fois qu'une œuvre de l'artiste est dérobée! L'Attrape-coeur est désormais inscrit aux abonnés absents et rejoint la trop longue liste des sculptures disparues.