Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

On a testé pour vous du théâtre par téléphone

Théâre de La Ville et Théâtre de La Colline

  • consultationspoetiques_01

 

1

Le téléphone sonne. Au bout du fil, une voix douce, posée, mais inconnue, celle d'une comédienne du Théâtre de la Ville. Une pluie de questions se met à tomber : "Tu vis à Paris ?" "Es-tu déjà allée au Théâtre de la Ville ?", "Que lis-tu en ce moment ?", "Comment vis-tu le confinement ?" Nous échangeons sur notre ressenti, après un mois d'enfermement continu. On discute de nos familles, de nos appartements parisiens quelque peu exigus, on en vient même à évoquer la nouvelle série Netflix, "Unorthodox", au cœur de la communauté juive ultra orthodoxe.

Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Ville

Puis, l'actrice commence à lire un poème, d'une voix qui prend tour à tour des accents nostalgiques, douloureux, interrogateurs : " D'où je suis, moi ? Et la tristesse / Et la joie de ce monde ? D'où ?" On se laisse bercer par ces paroles, philosophant sur l'origine des êtres. À la fin du poème, après un temps de silence, la comédienne nous donne le titre : "D'où ?" de Rûmî, un poète mystique persan. Puis, cette consultation poétique proposée gratuitement chaque jour de la semaine, le matin et en fin d'après-midi par le Théâtre de la Ville, prend fin. On reste rêveur, avide de découvrir les autres poèmes de cet homme, jusqu'alors étranger pour nous. Le temps s'est arrêté, on a oublié l'heure et nos pensées négatives sur le Coronavirus nous semblent lointaines. On comprend pourquoi l'offre connaît un franc succès, à tel point que le théâtre a dû ouvrir de nouveaux créneaux horaires.

Quelques heures plus tard, un comédien du Théâtre de La Colline, Claude-Bernard Perot, fait retentir de nouveau la sonnerie de notre téléphone. Il nous propose quatre textes au choix, dans le cadre de l'initiative gratuite du théâtre, "Au Creux de l'Oreille", dont une correspondance épistolaire entre Albert Camus et René Char, mettant en lumière l'amitié forte qui les unissait. La lecture de leurs oeuvres réciproques les lie à jamais, ils ne cessent de s'encourager l'un l'autre. Leurs déclarations d'amitié résonnent en chacun de nous : "Je voudrais être pour vous le compagnon dont est sûr, toujours", "vous avez toute mon affection constante", "mais vous disparaîtriez pendant dix ans que vous retrouveriez en moi la même amitié, aussi jeune qu’il y a des années quand je vous ai découvert en même temps que votre œuvre". Ces paroles nous apaisent, nous font du bien en cette période de confinement. "J'ai choisi ces lettres parce qu'Albert Camus et René Char sont deux résistants et nous sommes dans une période de résistance. On a besoin de revenir à des figures comme celles-là", justifie le comédien avant de me laisser et d'enchaîner avec un autre interlocuteur. L'échange aura duré une trentaine de minutes sans que je m'en aperçoive.

Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Colline

Profitez de ces instants suspendus, de ces échappées en vous inscrivant sur les sites de ces deux théâtres. Vous ne le regretterez pas.


Vous aimerez aussi…

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

image
  • Actu

Pompéi comme si vous y étiez: l'expérience de réalité virtuelle

Du 16 septembre au 14 octobre 2020

L'expérience est saisissante: pendant cet (un peu trop) court moment, le visiteur se retrouve au cour d'une somptueuse domus pompéienne pour observer chaque détail, du sol au plafond, en passant par le mobilier, dans une immersion à 360° étonnamment réaliste.

ossements-meurtre-crâne-espagne-premier-crime

Le premier meurtre de l'Histoire a 430 000 ans

Le premier meurtre ne date pas d’hier ! A la découverte d’un crâne fêlé vieux de 430 000 ans, des paléontologues ont conclu qu’il s’agissait de la première victime d’homicide de l’Histoire, ayant…

Capture d’écran 2020-09-15 103656
  • Actu

Au fil de l'actu - Ces villes qui annulent leurs Journées du Patrimoine

Rude époque pour la culture. Après l'annulation de l'édition de la FIAC qui devait se tenir du 22 au 25 octobre 2020 et son report en 2021, certaines villes décident elles aussi d'annuler toutes leurs animations et activités prévues pour les Journées du Patrimoine, ce weekend.


Piscine de Roubaix