Réalise ta Tête hurlante en pâte à sel avec le musée Bourdelle

  • Atelier sculpture en pâte à sel - Musée Bourdelle
  • Atelier sculpture en pâte à sel - Musée Bourdelle
  • Atelier sculpture en pâte à sel - Musée Bourdelle
  • Atelier sculpture en pâte à sel - Musée Bourdelle
  • Atelier sculpture en pâte à sel - Musée Bourdelle

 

5

Vous êtes à court d’idée d’atelier ? Il vous faut à tout prix de nouveaux tutos dédiés aux enfants pour affronter ce nouveau mois de confinement ? Nous avons ce qu’il vous faut !

Le musée Bourdelle propose à vos petits de réaliser leur propre tête hurlante à la maison. Et une chose est sûre, Antoine Bourdelle n’a qu’à bien se tenir !

Allez à vos tabliers ! Pour mener à bien votre atelier, il faut tout d’abord que vous réalisiez votre pâte. Pour ce faire, vous aurez besoin de : 2 verres de farine, 1 verre de sel fin et 1 verre d'eau tiède.

Ensuite, prenez un saladier et mélangez deux verres de farine ainsi qu’un verre de sel fin. Puis, versez un verre d’eau tiède et malaxez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte. Et bien sûr si vous avez envie de colorer votre pâte à sel, n’hésitez pas à ajouter des colorants naturels à votre mélange comme le curry, le curcuma ou le paprika.

Le déroulement de l'atelier :

1- Prenez un beau morceau de pâte, l'équivalent d'une balle de tennis, et réalisez une forme ovale.

2- Au milieu de cette forme ovale, à l'aide de votre pouce et de votre index, pincez, de façon à dégager le nez et les orbites.

3- Avec l'une de vos mains, serrez de façon à créer le cou. Vous pouvez ensuite poser votre sculpture sur la table pour la suite du travail.

Petite astuce pour vous aider : posez la sculpture sur une petite assiette afin de pouvoir tourner votre réalisation et la déplacer sans avoir à l'abîmer.

4- Pincez chaque côté pour faire les oreilles.

5- Ensuite avec votre auriculaire, faites un trou pour la bouche.

6- Réalisez deux petites billes avec un peu de pâte restante afin de créer les yeux.

7- Pincez à divers endroits sur la tête pour réaliser la chevelure.

8- Et si vous le souhaitez, à l'aide d'un cure dent ou la pointe d'un crayon de papier, vous pouvez faire les pupilles, les narines, les sourcils et autres détails.

Et voilà le modelage de votre Tête hurlante est à présent terminé !

Laissez-le sécher dans un endroit sec pendant 12 à 24 heures. Puis, mettez le au four - avec l'aide des parents - entre 75°C et 110°C. Et si vous désirez que votre sculpture est un aspect doré, n'hésitez pas à la badigeonner de jaune d’œuf. Une fois sèche vous pouvez également la peindre avec les couleurs de votre choix.

Temps de cuisson moyen : 2 heures

Mais attention vérifiez bien votre création dans le four, le temps de cuisson varie en fonction de la taille de la sculpture.

Bon courage les enfants !

Pour en savoir plus sur l'atelier c'est juste . Et pour découvrir de nouvelles idées pour occuper vos petits ici !


Vous aimerez aussi…

keith 1
  • À la maison
  • En famille

4 activités en ligne pour les enfants autour l’univers de Keith Haring, par BOZAR

Pas toujours facile d’occuper ses enfants pendant le confinement, et encore plus de les tenir éloignés des écrans. BOZAR apporte une solution efficace qui vous permettra de partager avec les plus jeunes des moments de créativité.

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

Othon Friesz - Fenêtre sur le port de Honfleur, huile sur toile, 1945
  • En famille
  • À la maison

Le défi de la semaine du musée de Roanne !

Chaque semaine le musée de Roanne vous propose un nouveau défi. Un rendez-vous hebdomadaire qui n'hésite pas à faire appel à vos sens artistiques. Voilà un bon moyen d'animer votre période de confinement en famille ! Tentez l'expérience !

91942188_2907307292689700_6965800066296578048_o
  • En famille
  • À la maison

Découvrez les ateliers enfant du musée du Touquet

Vos enfants raffolent d'ateliers manuels ? Si vous manquez d'idée, pas de panique vos musées préférés ne cessent de vous offrir leurs plus beaux tutos. L'ennui n'est pas au goût du jour !