L’imagination débordante des street artistes : projections sur les murs, coloriages sur les réseaux sociaux

  • Buster Keaton derrière les barreaux oeuvre projetée de Gaspard Lieb
  • Oeuvre "La Chute" projeté sur un mur - Gaspard Lieb

 

2

Privé du contact direct avec leur support, les street artistes débordent d’imagination ! Depuis le confinement – et à notre grand bonheur - les initiatives artistiques fusent à tout-va : live, challenge, exposition virtuelle, cours d’art en ligne. Que demander de plus ?

Les artistes urbains ont eux aussi trouvé leur moyen d’expression pour pallier ces mesures exceptionnelles liées à la crise sanitaire. Gaspard Lieb, lui, a choisi de projeter ses œuvres sur les murs de son voisinage depuis son domicile. Connu pour ses collages, l’artiste s’adapte à la situation et revoit sa stratégie de création.

Les Rouennais aperçoivent deux à trois fois par semaine, un collage représentant Buster Keaton les mains agrippées à des barreaux de prison. L’œuvre de Gaspard est projetée sur les murs d’une école de Rouen par le biais d’un vidéo projecteur pour finalement disparaitre au cours de la nuit…

Et ce n’est pas tout ! Gaspard Lieb a également projeté un de ses collages qu’il devait initialement coller le jeudi 26 mars 2020 sur la façade de l’Insa, l’école d’ingénieurs à Saint-Etienne-du-Rouvray. Une création de 10 mètres de long sur 6 mètres de haut nommée « La Chute ». Encore une fois l’artiste s’adapte à la situation !

« Je l’ai projeté avec mon vidéoprojecteur sur le bâtiment en face de chez moi, raconte l’artiste. « Je n'exclus pas de le faire avec d'autres œuvres, mais pour l'instant, avec le télétravail, je n'ai pas le temps de plancher sur de nouveaux projets. »

À ce jour, ce n’est pas la seule initiative mise en place par les artistes de rue ! Konu, de son côté se tourne vers les réseaux sociaux afin de perpétuer son expression artistique. L’artiste décide avec certains de ses compères de créer une page Facebook sous de nom de Colorimoi. Une page où chaque jour un dessin en noir et blanc est dévoilé afin que parents et enfants puissent les colorier à leur guise.

Un peu de coloriage en famille ça vous tente ?


Vous aimerez aussi…

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !