Découvrez les ateliers enfant du Musée Soulages de Rodez !

  • Activité enfant

 

1

Les médiateurs du musée Soulages de Rodez pensent à vous ! Ils vous ont concoctés plusieurs ateliers à réaliser en famille, une belle manière d’embellir et d’occuper vos journées de confinement.

Voilà 4 ateliers autour de l’univers artistique du célèbre peintre et graveur Pierre Soulages !

 

Peinture au café

Pour réaliser cet atelier tu auras besoin de :

- De café soluble
- De deux verres d’eau froide
- De feuilles blanches
- D’un outil qui permet de tracer : pinceaux, brosse à dents, fourchette

C’est parti !

Pour commencer met une grosse cuillère à soupe de café dans le premier verre d’eau et mélange bien. Ensuite, met une petite cuillère de café soluble dans le second verre d’eau et mélange de nouveau. Puis, sur une feuille blanche, laisse libre cours à ton imaginationen utilisant les deux teintes de café que tu as faites. Tu n’as qu’à peindre avec les outils que tu as choisi : fouchette, brosse à dents…

Petit conseils : Plus on passe sur une zones plus elle s'assombrit, Pierre Soulages utilise les superpositions pour créer des nuances et laisse côte à côte des zones foncées et claires pour créer des contrastes.

 

Création d'estampes via la "Patatogravure"

Pour t'essayer à la "patatogravure" tu auras besoin de :

- De  pommes de terre ou autres fruits et/ou légumes à chair ferme
- D'un couteau assez long (à manipuler par un adulte)
-  Du papier absorbant
- Des outils pointus (pique en bois, couteau, tournevis,...)
- De la peinture
- Des supports papier

La "patatogravure"  permet d'approcher une technique de gravure au regard de l’œuvre gravé de Pierre Soulages. C'est à toi de jouer maintenant !

Tout d'abord, demande à un adulte de te partager une pomme de terre en 2 dans le sens de la longueur , il faut que la coupe soit la plus droite possible. Ensuite dépose les moitiés sur du papier essuie-tout afin d'absorber l’excédent de jus. Puis grave des motifs avec les outils pointus, attention à tes doigts !

Tu peux les graver les pommes de terre en creux ou en relief, dans ce cas enlève la chair autour du motif voulu. La peinture restera sur les parties épargnées, c'est à dire en relief. Ce seront donc ces parties qui déposeront la peinture lors de l'impression. Mais n'oublie pas, si tu souhaites reproduire une forme figurative, comme une lettre par exemple, il te faut inverser la droite et la gauche lors de la gravure comme un effet miroir.

Petites astuces : N'hésite pas à couper la tranche gravée afin de recommencer l'expérience sans gaspiller un nouveau tubercule ! Libre à toi d'utiliser le médium de ton choix, papier, carton tu peux même faire le contour de ton œuvre avec un feutre.

 

Pinceau de spaghetti

Pour cet atelier "pasta" tu as besoin de :

- De spaghettis
- De bâtons, bâtonnets de glace, tiges métalliques ou autres objets pouvant servir de manche pour tes futurs pinceaux
- Un élastiques ou ficelle pour lier
- Une casserole d'eau bouillante pour la cuisson des pinceaux, étape à faire avec un adulte
- Un minuteur
- Des supports papier et de la peinture pour expérimenter tes outils !

Pierre Soulages s'est souvent retrouvé avec des outils faits pour une pratique qui ne lui convient pas, il se libère de ces usages conditionnés en fabriquant lui même ses outils ! À toi de fabriquer ton propre outils !

Pour fabriquer ton pinceau : accroche les poils (soit une cinquantaine de spaghettis) à un manche (ici un bâton, un bâtonnet ou une tige). Les spaghettis doivent dépasser d'environ 15 centimètres de cette base, pour lier ces 2 parties tu peux utiliser un élastique ou de la ficelle. Réalise 5 autres pinceaux de cette façon !

Puis avec l'aide d'un adulte mets une grande quantité d'eau à bouillir dans une casserole. Garde de coté un pinceau et quand l'eau arrive à ébullition plonge y les 5 restants. Le but est d'arriver à des outils de peinture d'intensités différentes, du rigide au souple. Pour cela enlève un pinceau de la cuisson chaque 2 minutes, rince le pour éviter que les spaghettis collent entre eux et mets à égoutter à plat, sur une grille.

Ensuite il ne te reste plus qu'à laisser libre cours à ta créativité, teste tes pinceaux sur différents formats avec différentes peintures. Et surtout prends le temps d'observer les différentes traces laissées par chaque outil, comme le dit Pierre Soulages "chaque outil a son programme'' ! Les outils doivent aussi bien enlever de la peinture qu'en déposer, n'oublie pas de varier la pression et l'inclinaison que tu leur donnes. Les pinceaux peuvent laisser une trace relativement fine ou au contraire ils peuvent s'élargir sous la pression de ta main.

 

Redécouvre ton pinceau

Pour participer à cet atelier tu auras besoin de :

- Un pinceau (large de préférence)
- De la peinture (acrylique, gouache, aquarelle, encre …)
- Des feuilles
- Du Scotch

Expérimente, cherche et réinvente ta manière de peindre comme Pierre Soulages tu arriveras à produire de super créations, unique en leurs genres. C'est à toi de jouer !

L’idée est de tester et de découvrir les nombreuses traces que nous offre un pinceau selon la manière dont il est utilisé, tenu modifié…
* La pression : en appuyant plus ou moins fort, la trace change.
* La tenue : le pinceau large a deux faces, une large et une mince, la trace laissée selon la manière dont on tient le pinceau ne sera pas la même.
* L’eau : Plus ou moins diluée, la peinture ne laisse pas une trace de la même intensité
* La peinture : Selon la peinture utilisée (encre, acrylique, aquarelle …) la trace n’est pas la même
* Modifier son outil : on peut également changer la trace du pinceau en lui ajoutant du scotch sur les poils par exemple ou appuyant avec les doigts sur les poils pour faire des éclaboussures.

Maintenant que tu as pu expérimenter les différentes traces du pinceau, à toi de créer !

Utilise toutes les possibilités du pinceau en variant la pression que tu mets dessus, la manière dont tu le tiens en modifiant le bout et en changeant la peinture pour faire une œuvre pleine de contrastes et de profondeur !

N'hésite à pas à aller découvrir de nouveaux ateliers sur la page Facebook du musée Soulages de Rodez c'est par ici !


Vous aimerez aussi…

© Musée d'arts de Nantes
  • À la maison
  • En famille

Réalisez un portrait de famille typique du XVIIIᵉ siècle grâce au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Au bord de la crise de nerf, vous ne savez plus comment trouver une activité qui sera retenir l'attention de vos enfants plus de cinq minutes ?  En sept semaines de confinement, vous avez épuisé les réserves de jeux de société, de dessins animés et de coloriages ? Pas de panique, le musée d'arts de Nantes a la solution : son site regorge d'idées créatives en tous genres qui sauront amuser toute la famille !

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

Recycollage-04-choix-des-papiers-600x400
  • En famille
  • À la maison

Testez l'atelier "Recycollage" du musée d'Art Moderne et Contemporain de St-Étienne

Tous les musées vous accompagnent lors de votre confinement, ils ne vous abandonnent pas ! C'est d'ailleurs au tour du musée d'Art moderne et Contemporain de St-Étienne de vous dévoiler ses plus beaux ateliers. Vos longues journées d'ennuis sont dès à présent derrière vous !

une-histoire-de-details-3200x0
  • À la maison
  • En famille

Percez les secrets des œuvres d'art du Musée Granet

Musée Granet

Les oeuvres d'art exposées au Musée Granet recèlent de secrets et ces derniers se cachent dans les moindres recoins des tableaux ou dans les plus infimes détails. À vous de les retrouver grâce à des jeux de 7 erreurs.