Testez l'atelier "Recycollage" du musée d'Art Moderne et Contemporain de St-Étienne

  • Sophie Taeuber-Arp, "Sans titre", suite de 10 sérigraphies (dissociables) réalisées d'après des gouaches, 1928-1938
  • Un fond vert bien vif
  • Deux belles lignes noires
  • Magazines, emballages, chutes de papier cadeaux et vieilles enveloppes
  • Découpe à tout-va !
  • Sophie Taueber-Arp, "Composition à rectangles, cercles, carré et carré de cercles", 1933
  • C'est prêt...
  • Portrait, paysage ? Superposition de formes ? Plus de carrés ou de ronds ?

 

8

Tous les musées vous accompagnent lors de votre confinement, ils ne vous abandonnent pas ! C'est d'ailleurs au tour du musée d'Art moderne et Contemporain de St-Étienne de vous dévoiler ses plus beaux ateliers. Vos longues journées d'ennuis sont dès à présent derrière vous !

À vos tabliers jeunes artistes il est temps de commencer l'expérience du Recycollage !

Tu es prêt ?

Connais-tu Sophie Taeuber-Arp ? Une grande artiste, peintre et sculptrice connue pour ses nombreuses peintures abstraites. Comme tu le sais, la technique de l'abstraction n'est pas dédiée à copier des éléments de la réalité mais simplement à assembler des formes, ici géométriques, selon un ordre et un rythme bien précis.

Que dirais-tu de réaliser ta propre peinture abstraite ?

Dans tout les cas pour réaliser cet atelier tu auras besoin de :

- Une feuille blanche du format que vous souhaitez
- Une paire de ciseaux
- De la colle
- De la peinture, des feutres ou des crayons de couleur
- Tous les papiers qui vous plaisent autour de vous ! Publicités, magazines, emballages… On en profite pour regarder dans la corbeille de papier à recycler !

Pour commencer, réalise un fond bicolore, avec peinture, feutre, ou crayon de la couleur de ton choix. Puis choisit un axe qui divise l’espace ! Moi j’ai choisi de réaliser une diagonale dans le sens de la largeur, pour créer une partie verte et une partie blanche.

Petite astuce : pour ne pas dépasser en coloriant ou peignant, utilisez une autre feuille pour protéger la partie qui restera blanche, ainsi votre ligne restera bien nette, comme si vous l’aviez tracée !

Dès lors que tu as fini et que la peinture est bien sèche, prend un feutre ou stylo noir. Trace deux traits : un qui traverse complètement la feuille, dans le sens de la hauteur ou de la longueur, et un qui traverse la partie blanche de ton papier.
Ces lignes vont nous aider à structurer notre composition et à lui donner un sens de lecture.

La deuxième étape consiste à sélectionner tous les papiers qui te plaisent autour de toi ! C’est l’occasion d’utiliser les vieux magazines, les publicités, les emballages alimentaires comme ceux des chocolats de Pâques !

Et c’est parti pour la découpe ! Choisi des formes géométriques, comme Sophie Taeuber-Arp dans son œuvre Composition à rectangles, cercles, carré et carré de cercles. Coupes dix formes au total. Tu peux mélanger les formes ou n’en choisir qu’une ou deux, c’est toi qui décides !

Petite astuce : Si vous n’avez pas de compas pour faire des ronds vous pouvez utiliser des couvercles de pots de confitures ou un verre à eau retourné contre votre papier !

 

Regarde, le travail de Sophie Taeuber-Arp, elle joue avec les formes, les rapproche et les éloigne, donnant même l’impression que les petits ronds sont en mouvements et vont "tomber" vers le bas de la feuille !

Allez, amuse-toi places tes formes sur ton fond en jouant avec les couleurs et les lignes déjà présentes. Rassemble tes formes, éloigne-les, cherche le sens qui te convient le mieux. Tu peux aussi créer des assemblages de couleurs, en composant des camaïeux ou des contrastes. Si tu ne sais pas ce qu’est un camaïeu, Betty t'explique tout dans l'atelier Kupkamaïeu !

Petit conseil : Teste plusieurs combinaisons avant de coller ! Choisi le sens que tu préfères, paysage, c’est-à-dire dans le sens de la longueur, ou portrait, du sens de la hauteur.

Ta composition préférée est achevée ? Alors c’est parti pour le collage !

Et si tu veux partager ta super production fait une photo et envois-la par mail : mamc@saint-etienne-metropole.fr. Le musée publie toutes les créations ici !

Et pour découvrir de nouveaux ateliers c'est juste  !


Vous aimerez aussi…

61f4245949408d647e78631b0dff81bb518bab06
  • Actu
  • Littéraire

J.K Rowling publie un conte pour les enfants confinés

Si vos enfants sont littéralement fan de Harry Potter, voilà une nouvelle croustillante qui pourrait les intéressés. J.K Rowling, auteur de la saga, a annoncé dernièrement la publication en ligne d’un récit inédit, intitulé The Ickabog.

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur !

91942188_2907307292689700_6965800066296578048_o
  • En famille
  • À la maison

Découvrez les ateliers enfant du musée du Touquet

Vos enfants raffolent d'ateliers manuels ? Si vous manquez d'idée, pas de panique vos musées préférés ne cessent de vous offrir leurs plus beaux tutos. L'ennui n'est pas au goût du jour !

centre-pompidou-Prisme7-2
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo !

L’annonce est tombée, Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo ! Disponible dans trois jours seulement, le 24 avril 2020, ce nouveau jeu baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.