Une journée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco, en période de confinement

Musée océanographique de Monaco

  • Bassin des requins au musée océanographique de Monaco
  • Bassin où évolue une tortue
  • Grand Bassin
  • Coraux Fluorescents

 

4

Les musées ont fermé leurs portes dès le mois de mars mais les conservateurs continuent à les faire vivre de l'intérieur. Le responsable du service aquarium du musée océanographique de Monaco, Olivier Brunel, vient chaque jour dès 7h15 pour nourrir les espèces aquatiques qui, confinement ou non, doivent se substanter. Voici les coulisses de ce musée féérique, à travers une vidéo de 6 minutes.

Pénétrez dans l'aquarium

À l'aide d'un logiciel connecté aux sondes branchées dans les bassins, le chef du service aquarium vérifie dès son arrivée que les valeurs d'oxygène et de salinité des bacs n'ont pas bougé pendant la nuit. Il procède ensuite à une autre étape essentielle : un tour des bassins pour s'assurer que les poissons sont en pleine en santé. À 9h30, les repas des petits pensionnaires sont préparés, à base de moules : une soupe de crustacés est notamment distribuée aux coraux. Direction le grand bassin aux eaux bleu turquoise où évoluent des requins et une immense tortue marine puis le plus petit bac comportant des coraux fluorescents. La lumière bleue accentue l'aspect fluo des coraux. Un véritable tableau aux couleurs étranges, presque fantasmagorique. Juste magique !


Vous aimerez aussi…

Site web du Musée Ariana
  • À la maison
  • Insolite

Allô culture ! Une expo par téléphone ça vous tente ?

Musée Ariana

Vous avez testé le théâtre par téléphone et cette initiative vous a enchantés ? Les musées aussi se mettent à proposer des visites audios. L'un deux, le musée suisse Ariana, vous appelle chez vous et vous conte l'histoire de certaines pièces d'une exposition temporaire en cours, un projet innovant... et gratuit nommé Allô culture !

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.

Le Louvre : 800 ans d'histoire, vidéo de la chaîne YouTube du Louvre. Capture d'écran.
  • À la maison
  • Numérique

Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée.

Figurines de Lewis British Museum
  • Actu
  • À la maison

Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles œuvres de ses collections

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !