Le défi de la semaine du musée de Roanne !

  • Othon Friesz - Fenêtre sur le port de Honfleur, huile sur toile, 1945

 

1

Chaque semaine le musée de Roanne vous propose un nouveau défi. Un rendez-vous hebdomadaire qui n'hésite pas à fait appel à vos sens artistiques. Voilà un bon moyen d'animer votre période de confinement en famille ! Tentez l'expérience !

Le défi de cette semaine est un défi en collaboration avec les Médiathèques de Roannais Agglomération et tourne autour de ... vos fenêtres ! Proposez nous vos vues confinées !

Défi 1 : Depuis ma fenêtre !

En lien avec les médiathèques de Roanne, le musée de Roanne vous propose de rejoindre le #depuismafenêtre. Afin de témoigner de la vie au ralenti de nos villes et villages en ce temps de confinement vous êtes invités, habitants de Roanne et de la région, à nous envoyer une photo de ce que vous voyez depuis votre fenêtre.

Défi 2 : À la manière des peintres ...

Dessinez ou peignez, à la manière d'Othon Friesz, la vue réelle ou imagée de votre fenêtre ! Imaginez la mer ou la montagne, saisissez la campagne ou bien la ville... et essayez-vous à l'exercice périlleux de la perspective !

A vos objectifs !

 

Et pour vous aider !

Le tableau

Thème peu employé dans son œuvre, la fenêtre apparaît cependant dans quelques portraits ou natures mortes. En 1945, le peintre revient à Honfleur. Il y peindra de manière abondante beaucoup de paysages et de marines. Ce tableau est l’unique document où il situe le lieu du point de vue ; cette fenêtre qui s’ouvre sur les bruits et les odeurs du port est en effet un lieu de travail célèbre dans la petite ville ; Il s’agit du quai de l’auberge du cheval blanc où dès 1865 Monet louait une chambre.

Othon Friesz représente la fenêtre ouverte en peignant délibérément les battants ouverts ; ceci permet au spectateur de prendre la place du peintre et de voir ce que lui-même a observé.

Le peintre se soucie peu de donner de la perspective, le 1er plan (le quai) est représenté de biais pour donner un peu de dynamisme, mais le paysage au loin est représenté de manière simple, sans ligne de fuite : on aperçoit au-dessus du quai et des maisons, une montagne et la végétation, et encore au-dessus un ciel chargé de nuages.

La touche du peintre exprime un geste très rapide : les aplats de couleurs sont brossés à grands zig-zag sous la fenêtre en vert ou dans le reflet de la vitre de gauche en bleu. Le cadre de la fenêtre est travaillé de la même manière empâtée et étirée sans trop respecter les contours.

Les couleurs claires restituent une atmosphère assez fraîche : tonalité assez pâle de vert amande, orangé-saumon, et une dominante de bleu et de vert, qui donne cet aspect plutôt froid. Toutefois des touches lumineuses de jaune dans la vitre de droite indique la présence du soleil.

On retrouve la trace du geste dans les voiles des bateaux, les nuages, geste très libre qui donne une certaine vibration au tableau comme pour signaler la présence du vent et donc du mouvement. Le mouvement est aussi amené par ces petits personnages quasi invisibles du 1er plan. On peut même imaginer les activités sur le port, les bruits…

Le thème de la fenêtre dans la peinture

Le thème de la fenêtre apparaît très tôt, dès la mise en place de la perspective par Alberti en 1435 mais très fréquent et « à la mode » au début du XXe siècle, (repris chez les fauves tels Marquet, Camoin, Manguin. Les vues plongent sur l’extérieur, l’artiste de son atelier domine le sujet, le paysage devient motif décoratif. Souvent le 1er plan est donné par l’encadrement de la fenêtre, le paysage est étagé comme un mille feuilles. L’espace même du tableau, espace clos, est interrogé, intérieur et extérieur se confondent dans un espace unique.

Envoyez vos réalisations au musée par messagerie facebook, instagram ou à musee@ville-roanne.fr ! Ils partagerons dès lundi vos créations et ce, jusqu'au prochain défi vendredi prochain !


Vous aimerez aussi…

61f4245949408d647e78631b0dff81bb518bab06
  • Actu
  • Littéraire

J.K Rowling publie un conte pour les enfants confinés

Si vos enfants sont littéralement fan de Harry Potter, voilà une nouvelle croustillante qui pourrait les intéressés. J.K Rowling, auteur de la saga, a annoncé dernièrement la publication en ligne d’un récit inédit, intitulé The Ickabog.

©Pablo Raison
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans continue de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son nouveau projet.

  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous avec l'atelier enfant du Musée des Beaux-arts de Calais

Ne cessez pas de créer et de vous s'amuser ! Le musée des Beaux-arts de Calais vous donne une nouvelle idée d'atelier pour attiser la curiosité de vos petits. À la fin du confinement vos enfants deviendront de vrais artistes en herbe !

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur !