Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

  • Requin au musée océanographique de Monaco
  • Coraux fluorescents
  • Salle de la Baleine
  • Squelette suspendu d'une immense baleine

 

4

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo du musée, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés ! Le squelette de cette baleine de 2,8 tonnes et de 18 mètres de long est suspendu dans une salle aux dimensions spectaculaires, la Salle de la Baleine, et semble nous narguer par son immensité qui rappelle à l'homme sa petitesse.

Découvrir la visite virtuelle

Non loin de cet impressionnant mammifère, un bassin de coraux produisant de la lumière vous attend. Contrairement aux idées reçues, le corail est un animal et non un végétal. Certains coraux transforment la lumière bleue en une autre teinte grâce à une protéine, offrant un feu d'artifice de couleurs à nos regards émerveillés.

Dirigez-vous ensuite vers une salle abritant un des plus anciens aquariums du monde, qui du haut de ses 6 mètres de profondeur vous donne l'impression de plonger parmi les requins. Vertigineux ! L'ambiance tamisée permet de ne pas troubler l'harmonie de ces êtres qui évoluent dans 450 000 litres d'eau de mer reconstituant leur milieu naturel. Laissez-vous impressionner par les requins à pointe noire, les requins gris de récif et les requins nourrice, aux formes plus arrondies. L'immensité du bassin permet à chaque espèce de se mouvoir librement et de rejoindre son recoin préféré : le sable pour le requin nourrice, la profondeur pour le requin gris et la surface pour le requin à pointe noir. Onirique.


Vous aimerez aussi…

Site web du Musée Ariana
  • À la maison
  • Insolite

Allô culture ! Une expo par téléphone ça vous tente ?

Musée Ariana

Vous avez testé le théâtre par téléphone et cette initiative vous a enchantés ? Les musées aussi se mettent à proposer des visites audios. L'un deux, le musée suisse Ariana, vous appelle chez vous et vous conte l'histoire de certaines pièces d'une exposition temporaire en cours, un projet innovant... et gratuit nommé Allô culture !

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Jim Kay a réalisé les illustrations de Harry Potter dans les toutes nouvelles éditions de Bloomsbury.
  • À la maison
  • Littéraire

Une exposition virtuelle sur Harry Potter à découvrir gratuitement

Vous êtes un fan de la saga Harry Potter et vous ne manquez aucun film diffusé tous les mardis soir sur TF1 en cette période de confinement ? Nous avons une nouvelle qui devrait vous réjouir : l'exposition "Harry Potter: Une histoire de la magie", organisée à la British Library à l'occasion du 20e anniversaire du premier tome des aventures imaginées par J. K. Rowling, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme Google Arts & Culture.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.