Les trésors de l'Historial de la Grande Guerre : d'une boîte à lettres allemande à une porte en bois sculptée

Historial de la Grande Guerre

  • Boîte à lettres allemande
  • Porte en bois sculptée
  • Albert Guerrier, Les artilleurs de Craonne

 

3

L'Historial de la Grande Guerre à Péronne recèle de trésors hérités de la Première Guerre mondiale. Chaque mois, il présente quelques uns de ses précieux objets à découvrir d'urgence. Voici la sélection de ce mois-ci.

Découvrir la visite virtuelle

Une boîte à lettre allemande, intacte malgré la présence de quelques taches de rouille, comporte la mention "Feldpost", "lettre de la campagne", ainsi qu'une Croix de fer. Elle servait à abriter les lettres postées depuis le front, seul moyen de communication entre les soldats et leurs familles et amis. La correspondance par lettres a connu un franc succès : on dénombre 11 milliards de lettres côté allemand, du front vers l'arrière, et 10 milliards côté français. Ces lettres que renferment des boîtes comme celle-ci sont des témoignages vivants des combattants et des personnes restées à l'arrière.

Autre objet remarquable, une porte sculptée en bois, comprenant des décorations réalisées à l'aide d'une fusée d'obus, un élément excessivement rare. On raconte qu'elle aurait vu le jour à Reims et aurait été remise à un artisan tapissier de la ville. Les quinze scènes qu'elle comporte sont gravées en bas-relief et relatent l'histoire d'une famille pendant la Grande Guerre : la mobilisation du père, blessé par la suite dans les tranchées puis la perte de sa femme et de son fils lors d'un bombardement, avant son propre décès. Cette odyssée dramatique évoque toutes les blessures de la guerre : la séparation des familles, la mort qui rôde en permanence, les destructions matérielles et surtout humaines. Loin d'être un objet d'art patriote, vantant les mérites de la guerre, ce qui était attendu à l'époque, elle offre un panorama des différents aspects de ce conflit mondial.

Il vous reste de nombreux autres objets à découvrir, tous porteurs d'une histoire inédite. Pour découvrir l'ensemble des objets du mois de l'Historial de la Grande Guerre c'est ici !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran visite virtuelle Chapelle Sixtine
  • À la maison
  • Incontournable

Visitez la somptueuse Chapelle Sixtine en réalité virtuelle !

Les portes des grandes institutions culturelles et des monuments historiques demeurent fermées et comme vous le savez les propositions numériques des musées ne sont pas des moindres : cours en lignes, collections numérisées, visites virtuelles. Il est tout à fait possible de visiter les trésors les plus convoités du monde depuis son canapé, sans même se déplacer.

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

MRAC Occitanie Abdelkader Benchamma, exposition Fata Bromosa
  • À la maison
  • Contemporain

 Le CRAC et le MRAC Occitanie s’invitent chez vous !

Aujourd’hui plus que jamais le public est à la recherche de culture et d’évasion. Pour répondre à cette demande plus que naturelle, le CRAC et le MRAC Occitanie vous proposent de découvrir les merveilles dont ils regorgent… toujours depuis chez vous.

Domaine de Kerguéhennec
  • À la maison
  • Contemporain

 Les documentaires du Domaine de Kerguéhennec en accès libre

Domaine de Kerguéhennec
Du 20 avril au 31 mai 2020

Jusqu’au 31 mai, ce sont plus de dix films qui seront accessibles entièrement gratuitement sur la plateforme du domaine de Kerguéhennec. Plongez dans les coulisses de la scène artistique en observant le revers du décor, les montages d’expos et de spectacles vivants, ou même en écoutant directement le discours des artistes interviewés.