Découvrez la face cachée du Musée Guimet et les trésors de ses réserves

  • Guimet underground
  • Réserve des céramiques chinoises du musée Guimet
  • Double gourde impériale dans les réserves du musée Guimet
  • Robe dragon impériale de la collection du musée Guimet

 

4

Le Musée Guimet vous invite à plonger dans ses coulisses, au cœur de ses réserves, afin de découvrir, à travers une série de vidéos, certaines de ses plus belles œuvres.

Les réserves des musées recèlent des trésors cachés qui sont rarement présentés au public. Le Musée Guimet, Musée National des Arts Asiatiques, nous invite à une balade exceptionnelle dans ses réserves pour découvrir quelques-uns de ses trésors avec le programme "Guimet Underground".

Quand Sophie Makariou, présidente du musée Guimet, pousse la porte des réserves, c’est une véritable caverne d’Ali Baba qui s’offre à nous, caverne d’une grande modernité où sont classées avec une grande minutie les pièces des collections dans de grandes armoires vitrées.

Longue de 3 à 4 minutes, chaque vidéo nous présente une section des réserves, des porcelaines chinoises aux textiles en passant par les estampes japonaises. On y découvre les couleurs utilisées pour la céramique, notamment le « bleu de cobalt », importé depuis l’Iran à partir du début du XIVème siècle, et le « rouge de fer », ainsi qu’une double gourde impériale réalisée au milieu du XVIIIème pour l’empereur Qianlong.

La réserve de textiles, riche en chaussons pour pieds bandés, kimonos, robes, rouleaux de tissu, blocs à imprimer et patrons, nous dévoile à son tour des pièces exceptionnelles, comme cette robe dragon impériale fendue pour monter à cheval, composée d’un cosmogramme représentant l’univers. Nous sont aussi présentés un chapan, manteau dont les manches, rejetées à l’arrière, ne s’enfilent pas, ainsi que des superbes coiffes Han réalisées avec des plumes de martin-pêcheur, arrachées alors que l’oiseau était vivant afin que ses couleurs se conservent.

D’autres vidéos suivront dans les semaines à venir. La prochaine portera sur les estampes japonaises.


Vous aimerez aussi…

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !