On a testé pour vous l'application du Musée d'arts de Nantes : Ma visite

Musée d'arts de Nantes

  • Ma visite, application du Musée d'arts de Nantes
  • Les différents parcours de l'application Ma visite

 

2

Ce n'est pas parce que le Musée d'arts de Nantes est fermé qu'on ne peut plus découvrir ses chefs-d'œuvres.  Pour vous délecter de ses peintures et sculptures sans vous déplacer, il vous suffit de télécharger en un clic l'application mobile gratuite Ma visite, disponible sur Google play & AppStore. Vous pourrez même choisir le parcours qui vous convient le mieux, en fonction de votre humeur, de votre sensibilité littéraire par exemple ou de vos mouvements artistiques favoris. Voici une sélection des parcours possibles.

Télécharger l'application

Femmes artistes

Ce nouveau parcours a vu le jour juste avant le confinement. Il comprend une dizaine d'œuvres peintes par des femmes afin de valoriser leur travail. Vous pourrez contempler des peintures, des sculptures et des vidéos du XVII ème siècle à nos jours, et lire ou écouter via un podcast une analyse de chaque œuvre. Parmi ces trésors, Judith, une peinture d'histoire de Virginia Da Vezzi, thématique très rare chez cette artiste, souvent réduite à peindre des natures mortes, genre considéré comme secondaire, à cause de sa condition de femme.

Des œuvres en fonction des époques

Si vous appréciez les peintures classiques, le musée d'arts de Nantes vous a sélectionné des œuvres datant du XIIIème siècle au XIXème siècle allant du Pérugin à Rubens en passant par Claude Monet et si, à l'inverse, vous préférez les œuvres contemporaines, il vous a concocté une liste d'art moderne et contemporain du XX ème et XXI ème siècles, dont La feuille verte de Fernand Léger, au style pictural abstrait.

Parcours littéraire

Vous vous sentez l'âme d'un poète ou d'un grand romancier, choisissez alors ce parcours où vous vous baladerez à travers des oeuvres qui ont inspiré des écrivains ou des réalisateurs. Par exemple, le plâtre d'Emmanuel Frémiet, Gorille enlevant une femme, dégage une image de force qui s'oppose à la fragilité de la femme, que l'on retrouve dans le film King Kong, réalisé en 1933.

Parcours romantique : "J'ai besoin d'amour !"

Ce parcours vous guide à travers des oeuvres romantiques qui invitent à une douce rêverie comme Gondole à Venise de Monet, où on peut admirer des reflets onduler sur l'eau.

Vivent les vacances !

Encore une invitation à la rêverie, et même au voyage ici avec cet itinéraire ô combien dépaysant. Vous verrez des peintures de paysages hivernaux, de dunes et de désert.

Les oeuvres incontournables

Ce circuit-ci vous offre un panorama de 40 oeuvres emblématiques issues des collections permanentes du musée, de l'art ancien à l'art contemporain. Au programme, Georges de La Tour, Philippe de Champaigne, Gustave Doré mais aussi Ingres et Delacroix.

Nul besoin de vous préciser que vous n'aurez que l'embarras du choix donc. Cette application est disponible en audiodescription et en langue des signes française, afin que tout un chacun y ait accès.


Vous aimerez aussi…

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec la nouvelle application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté une belle surprise : la sortie de l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

©Anatoly Konenko
  • Actu
  • Insolite

Anatoly Konenko : l’artiste qui crée des masques miniatures pour les insectes

C’est indéniable, ce confinement aura mis à l’honneur la création artistique. Les artistes ont créé sans relâche donnant vie à des idées autant surprenantes qu’innovantes. C’est le cas de Anatoly Konenko peintre et sculpteur micro-miniature.

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.