Réalisez un portrait de famille typique du XVIIIᵉ siècle grâce au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

  • Atelier de frottage proposé par le Musée d'arts de Nantes
  • Robert Le Vrac dit Tournières, Portrait de famille dans un salon, 1720
  • Atelier nature morte

 

3

Au bord de la crise de nerf, vous ne savez plus comment trouver une activité qui sera retenir l'attention de vos enfants plus de cinq minutes ?  En sept semaines de confinement, vous avez épuisé les réserves de jeux de société, de dessins animés et de coloriages ? Pas de panique, le musée d'arts de Nantes a la solution : son site regorge d'idées créatives en tous genres qui sauront amuser toute la famille !

Essayez-vous à l'atelier frottage, une activité nécessitant peu de matériel : des crayons et des feuilles d'imprimante seulement et qui transformera la vision que vous avez de votre logement. Déposez votre feuille de papier sur votre parquet ou votre carrelage par exemple et frottez à l'aide d'un crayon, que vous tiendrez incliné. Les motifs saillants de votre sol ressortent alors sur votre support. Vous venez de réaliser un chef-d'oeuvre digne du peintre surréaliste Max Ernst, qui, confiné lui aussi dans sa chambre d'hôtel à Pornic, mais à cause des conditions météorologiques déplorables de l'été 1925, s'amusa à reproduire les reliefs du bois de son plancher et à en constituer un album, Histoire naturelle.

Une fois l'atelier de frottage terminé, immortalisez ce beau moment partagé en famille en réalisant un portrait de vous tous réunis, genre très en vogue au XVIIIᵉ siècle. Choisissez d'adopter un port altier et une tête bien droite si vous voulez vous rapprocher du portrait d'apparat de Tournières ou bien montrez-vous tel que vous êtes et manifestez votre affection pour vos proches comme dans les tableaux de Marie Geneviève Bouliar. Une fois le lieu choisi : votre salon, cuisine ou salle de bain (pourquoi pas), ainsi que vos décors et accessoires, positionnez votre appareil photographique avec retardateur ou votre téléphone portable et capturez le moment choisi. Envoyez votre portrait par mail au musée à l'adresse cm-ma@nantesmetropole.fr.

Vous pourrez aussi mettre en scène votre intérieur et réaliser des natures mortes ou créer des personnages à partir de papiers déchirés.

Découvrir les activités

Vous aimerez aussi…

©Pablo Raison
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans continue de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son nouveau projet.

La Laitière Vermeer Getty Museum Challenge
  • À la maison
  • En famille

Recréez des tableaux chez vous avec le Getty Museum challenge !

Recréer des tableaux de maître avec des bricoles depuis chez soi ? C’est le défi que le Getty Museum lance aux internautes. La rédaction vous dévoile ses coups de cœur !

Othon Friesz - Fenêtre sur le port de Honfleur, huile sur toile, 1945
  • En famille
  • À la maison

Le défi de la semaine du musée de Roanne !

Chaque semaine le musée de Roanne vous propose un nouveau défi. Un rendez-vous hebdomadaire qui n'hésite pas à faire appel à vos sens artistiques. Voilà un bon moyen d'animer votre période de confinement en famille ! Tentez l'expérience !

centre-pompidou-Prisme7-2
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo !

L’annonce est tombée, Le Centre Pompidou lance son premier jeu vidéo ! Disponible dans trois jours seulement, le 24 avril 2020, ce nouveau jeu baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.