Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles œuvres de ses collections

  • Tête en cuivre du roi Ooni au British museum
  • Amphore de la Grèce ancienne au British Museum
  • Carton préparatoire de "La Vierge à l'enfant" de Raphaël au British Museum
  • Sculpture de la déesse bouddhiste Tara au British Museum
  • Figurines de Lewis (jeu d'échec) au British Museum
  • Sarcophage égyptien de Hornedjitef de British Museum

 

6

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !

La fermeture soudaine des musées à la suite des mesures de confinement a incité les grandes institutions du monde à accélérer la numérisation de leurs collections. Le British Museum vient de rendre accessibles sur son site internet 300 000 nouvelles œuvres de ses collections, portant ainsi à 4,5 millions le nombre de pièces numérisées.

Publiées en très haute définition, les photos nous permettent de zoomer sur les œuvres, découvrant ainsi des détails impossibles à déceler à l’œil nu face à l’œuvre. Les collections en ligne du musée nous convient à un voyage virtuel à travers deux millions d’années d’aventures humaines à travers six continents.

Ceux qui ont peur de se perdre dans ces méandres numériques peuvent compter sur les conseils du musée, qui propose une sélection d’œuvres phares à découvrir sans plus attendre. Des dossiers thématiques vous permettent également d’embrasser d’un seul coup d’œil quelques-unes des plus belles pièces des collections africaines, asiatiques ou américaines.

Parmi les œuvres à découvrir figurent quelques pièces méconnues, dont un exemplaire du jeu royal d’Ur, un jeu de l’Ancienne Mésopotamie ; une corne de chasse en ivoire ; une carte en peau de cerf d’Amérique du Nord ; ou encore un dessin de Raphaël représentant la tête d’un vieil homme. Vous pourrez également admirer les détails de la Pierre de rosette, les figurines amusantes du jeu d’échec de l’Île de Lewis, le casque de Sutton Hoo ou encore le sarcophage de Hornedjitef.


Vous aimerez aussi…

Screenshot_2020-05-28 Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France
  • Actu

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place, il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Le Cri Edvard Munch couleurs
  • Actu

Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.