Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

  • Forteresse du Louvre
  • Galerie du bord de l'eau

 

2

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée. L'actuel musée est en réalité une ancienne forteresse, ce que vous conte Nota Bene, qui vous guide à l'intérieur du musée. Sa vidéo est à compléter avec celle du musée du Louvre qui vous immerge dans la construction du palais en 3D.

Découvrir la visite virtuelle

"Le Louvre : 800 ans d'histoire" vous dévoile un univers fortifié, constitué d'un grand donjon encerclé par 4 murs imposants, construit à l'initiative du roi Philippe Auguste entre la Seine et l'enceinte de Paris pour protéger la ville des envahisseurs, à la fin du XIIe siècle.

Cette forteresse carrée devient une résidence royale sous Charles V qui y crée même une immense bibliothèque de plus de 1000 ouvrages et François Ier en fait sa résidence principale. Son fils Henri II fait construire la fameuse Salle des Cariatides et l'édifice en pierres se métamorphose en un palais de style renaissance. Vous voyez ainsi s'étendre sous vos yeux l'imposant donjon circulaire.

Peu à peu, se dessine une Galerie de 460 mètres qui relie le Louvre au Palais des Tuileries, la plus longue jamais construite à Paris jusque là. L'idée d'un musée naît sous Louis XVI et en 1793, le musée ouvre ses portes au public mais ses multiples transformations ne sont pas terminées. Une pyramide de verre verra le jour au XXe siècle, par exemple.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Jim Kay a réalisé les illustrations de Harry Potter dans les toutes nouvelles éditions de Bloomsbury.
  • À la maison
  • Littéraire

Une exposition virtuelle sur Harry Potter à découvrir gratuitement

Vous êtes un fan de la saga Harry Potter et vous ne manquez aucun film diffusé tous les mardis soir sur TF1 en cette période de confinement ? Nous avons une nouvelle qui devrait vous réjouir : l'exposition "Harry Potter: Une histoire de la magie", organisée à la British Library à l'occasion du 20e anniversaire du premier tome des aventures imaginées par J. K. Rowling, est disponible gratuitement en ligne sur la plateforme Google Arts & Culture.

MRAC Occitanie Abdelkader Benchamma, exposition Fata Bromosa
  • À la maison
  • Contemporain

 Le CRAC et le MRAC Occitanie s’invitent chez vous !

Aujourd’hui plus que jamais le public est à la recherche de culture et d’évasion. Pour répondre à cette demande plus que naturelle, le CRAC et le MRAC Occitanie vous proposent de découvrir les merveilles dont ils regorgent… toujours depuis chez vous.

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • À la maison
  • Littéraire

Chroniques ardentes : une peinture en regard d'un texte littéraire

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN

L'exposition "Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914" a été reportée mais cela ne vous empêchera pas de découvrir les trésors qu'aurait dû accueillir le musée des Beaux-Arts de Caen : Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, lance un podcast, "Chroniques ardentes", qui vise à lire un texte littéraire en regard d'un tableau dépeignant la société industrielle, qui figurera dans l'exposition.