Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

 

2

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée. L'actuel musée est en réalité une ancienne forteresse, ce que vous conte Nota Bene, qui vous guide à l'intérieur du musée. Sa vidéo est à compléter avec celle du musée du Louvre qui vous immerge dans la construction du palais en 3D.

Découvrir la visite virtuelle

"Le Louvre : 800 ans d'histoire" vous dévoile un univers fortifié, constitué d'un grand donjon encerclé par 4 murs imposants, construit à l'initiative du roi Philippe Auguste entre la Seine et l'enceinte de Paris pour protéger la ville des envahisseurs, à la fin du XIIe siècle.

Cette forteresse carrée devient une résidence royale sous Charles V qui y crée même une immense bibliothèque de plus de 1000 ouvrages et François Ier en fait sa résidence principale. Son fils Henri II fait construire la fameuse Salle des Cariatides et l'édifice en pierres se métamorphose en un palais de style renaissance. Vous voyez ainsi s'étendre sous vos yeux l'imposant donjon circulaire.

Peu à peu, se dessine une Galerie de 460 mètres qui relie le Louvre au Palais des Tuileries, la plus longue jamais construite à Paris jusque là. L'idée d'un musée naît sous Louis XVI et en 1793, le musée ouvre ses portes au public mais ses multiples transformations ne sont pas terminées. Une pyramide de verre verra le jour au XXe siècle, par exemple.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

La première exposition du Centre Pompidou en réalité virtuelle

Centre Pompidou

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou a poursuivi l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition, en juin dernier, en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Exposition Spraying Board Lionel Rault
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.

Musée d'arts de Nantes vidéo, capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

On a testé pour vous l'application du Musée d'arts de Nantes : Ma visite

Musée d'arts de Nantes

Ce n'est pas parce que le Musée d'arts de Nantes est fermé qu'on ne peut plus découvrir ses chefs-d'œuvres.  Pour vous délecter de ses peintures et sculptures sans vous déplacer, il vous suffit de télécharger en un clic l'application mobile gratuite Ma visite, disponible sur Google play & AppStore. Vous pourrez même choisir le parcours qui vous convient le mieux, en fonction de votre humeur, de votre sensibilité littéraire par exemple ou de vos mouvements artistiques favoris.

giphy
  • À la maison
  • Numérique

Les œuvres d’art s’invitent chez vous avec l’application Google Art & Culture

Si vous n’avez pas encore découvert la super application Google Art & Culture il est temps d’aller explorer ses fonctionnalités. Ce bijou numérique vous permet d’accéder à de nombreuses œuvres, articles et connaissances en provenance de plus de 2 000 institutions culturelles implantées dans 80 pays différents.