Le musée de Valence associe quotidiennement une chanson à une œuvre d'art

Musée de Valence

  • Jean-Antoine Siméon Fort, Vue prise en Dauphiné, associée à La Montagne de Jean Ferrat
  • Joseph Franque, Hercule arrachant Alceste des Enfers, vers 1806 associée à la musique de Bonnie Tyler - Holding out for a hero

 

2

En voyant une œuvre d'art, quelle musique vous vient à l'esprit ? Le musée de Valence, art et archéologie, vous propose chaque jour depuis le 18 avril, sur ses réseaux sociaux, Instagram et Facebook, une peinture associée à un titre musical. Les abonnés sont également invités à proposer d'autres chansons en commentaires. Une initiative qui réchauffe nos cœurs en cette période difficile.

Découvrir l'initiative du musée de Valence

Parmi cette nouvelle série nommée "1 jour = 1 œuvre = 1 chanson", La Montagne de Jean Ferrat est accompagnée d'une peinture de Jean-Antoine Siméon Fort, Vue prise en Dauphiné. Le paysage bucolique du tableau où se dessine une nature verdoyante dans un mélange de couleurs vertes et bleues nous rappelle la chanson de Jean Ferrat qui vante la beauté de la montagne. Plusieurs internautes ont suggéré d'autres airs entraînants qui évoquent la nature et nous apportent un apaisement certain comme Siffler sur la colline de Joe Dassin, Le Loir et Cher de Michel Delpech ou encore le générique du dessin animé Heidi.

Vous portez ainsi un autre regard sur les collections du musée : chaque œuvre postée est suivie d'un court texte d'analyse ainsi que d'une brève biographie du peintre et d'un titre musical bien sûr. Dans le post du 23 avril, dépeignant Hercule arrachant Alceste des Enfers, peint par Joseph Franque vers 1806, associé à la chanson de Bonnie Tyler, Holding out for a hero, on apprend que le tableau initial a disparu lors d'un incendie. Sa réplique présentée ici nous offre une œuvre originale, aux couleurs rougeoyantes, dignes de l'Enfer qui rappelle aux abonnés la chanson de David Bowie, Heroes.

Les disciplines artistiques dialoguent ici et le musée de Valence nous permet de découvrir ou de redécouvrir des classiques musicaux. L'occasion de danser dans votre salon.


Vous aimerez aussi…

Collection musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines  © ADAGP, Paris. 2018
  • À la maison
  • Numérique

Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Cette devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • À la maison
  • Littéraire

Chroniques ardentes : une peinture en regard d'un texte littéraire

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN

L'exposition "Les villes ardentes. Art, travail, révolte 1870 - 1914" a été reportée mais cela ne vous empêchera pas de découvrir les trésors qu'aurait dû accueillir le musée des Beaux-Arts de Caen : Emmanuelle Delapierre, directrice du musée, lance un podcast, "Chroniques ardentes", qui vise à lire un texte littéraire en regard d'un tableau dépeignant la société industrielle, qui figurera dans l'exposition.

Site web du Musée Ariana
  • À la maison
  • Insolite

Allô culture ! Une expo par téléphone ça vous tente ?

Musée Ariana

Vous avez testé le théâtre par téléphone et cette initiative vous a enchantés ? Les musées aussi se mettent à proposer des visites audios. L'un deux, le musée suisse Ariana, vous appelle chez vous et vous conte l'histoire de certaines pièces d'une exposition temporaire en cours, un projet innovant... et gratuit nommé Allô culture !

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !