Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

National Gallery of Victoria

 

10

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.





Visiter l'exposition

L'exposition Crossing Lines mêle les carrières des deux artistes, qui elles-mêmes, débouchent sur une approche artistique commune. De leurs débuts dans les couloirs du métro new-yorkais - leur premier lieu d’exposition - à leur identité artistique revendicatrice, les lignes conductrices de leur univers se rejoignent. Tous deux n'hésitaient pas à soulever des thématiques politiques fortes comme le capitalisme, la discrimination et le sida. Un portrait croisé assumé revenant sur les œuvres avant-gardistes par le biais desquelles ces deux amis et collaborateurs ont révolutionné l’Histoire de l’art; des créations percutantes et singulières qui encore aujourd’hui résonnent au sein de la sphère contemporaine.

La visite virtuelle offre plus de 200 œuvres, du street art à la peinture, des sculptures, collages et de nombreuses photographies. Un véritable plongeon au milieu des années 80 au travers des rues new-yorkaises se traduisant par des œuvres aux langages provocateurs ainsi qu'aux techniques artistiques inhabituelles.

Main dans la main, c’est ensemble que ces deux artistes engagés se sont élevés dans le monde l’art. Une ascension alimentée de bonnes rencontres - Andy Warhol, Madonna – un réel tremplin dans la vie des deux amis malheureusement écourtée de tragédies.

Malgré leurs disparitions, ces deux artistes contemporains admirateurs de leurs travaux respectifs, laissent un héritage colossal au monde de l’art ainsi qu’au vaste monde de la culture.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

JR, Charlie Chaplin et Jackie Coogan (Le Kid, 1921), 2021
  • Actu
  • Contemporain

Deux nouveaux collages de JR célèbrent le cinéma

Deux nouveaux collages de 15 mètres de hauteur sur 3 mètres de large ont fait leur apparition en face de l'hôtel Paradiso Mk2 à Paris. Réalisés par le street-artist JR, ils rendent hommage à deux géants du cinéma muet : Charlie Chaplin et Harold Lloyd.

Nouvelle peinture Banksy, prison de Reading
  • Actu
  • Contemporain

Un nouveau pochoir revendiqué par Banksy

Un nouveau pochoir attribué à Banksy a été reconnu par l'artiste en personne dans une vidéo publiée le 4 mars sur son compte Instagram. Cette peinture, qui met en scène un prisonnier en train de s'évader, pourrait représenter un très célèbre écrivain britannique passé entre les murs de la prison de Reading.

C215 / Twitter
  • Actu
  • Contemporain

C215 crée une fresque en hommage à Aïcha, une caissière emportée par le Covid 19

Les cheveux tirés en arrière et un rouge à lèvres clair, c'est ainsi que le graffeur C215 représente Aïcha dans sa fresque réalisée en hommage à cette caissière de 52 ans victime du coronavirus.