Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

National Gallery of Victoria

 

10

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.





Visiter l'exposition

L'exposition Crossing Lines mêle les carrières des deux artistes, qui elles-mêmes, débouchent sur une approche artistique commune. De leurs débuts dans les couloirs du métro new-yorkais - leur premier lieu d’exposition - à leur identité artistique revendicatrice, les lignes conductrices de leur univers se rejoignent. Tous deux n'hésitaient pas à soulever des thématiques politiques fortes comme le capitalisme, la discrimination et le sida. Un portrait croisé assumé revenant sur les œuvres avant-gardistes par le biais desquelles ces deux amis et collaborateurs ont révolutionné l’Histoire de l’art; des créations percutantes et singulières qui encore aujourd’hui résonnent au sein de la sphère contemporaine.

La visite virtuelle offre plus de 200 œuvres, du street art à la peinture, des sculptures, collages et de nombreuses photographies. Un véritable plongeon au milieu des années 80 au travers des rues new-yorkaises se traduisant par des œuvres aux langages provocateurs ainsi qu'aux techniques artistiques inhabituelles.

Main dans la main, c’est ensemble que ces deux artistes engagés se sont élevés dans le monde l’art. Une ascension alimentée de bonnes rencontres - Andy Warhol, Madonna – un réel tremplin dans la vie des deux amis malheureusement écourtée de tragédies.

Malgré leurs disparitions, ces deux artistes contemporains admirateurs de leurs travaux respectifs, laissent un héritage colossal au monde de l’art ainsi qu’au vaste monde de la culture.


Vous aimerez aussi…

ecole (2)
  • Actu
  • Contemporain

Un musée de street-art caché dans une école primaire !

Une école de Saint-Étienne est devenue un vrai musée dédié au street-art. Financée par la vente de gâteaux de parents d'élèves, la galerie d'art que constituent les murs de l'école compte près de 90 fresques urbaines.

Île Ô Berges du Rhône
  • Actu
  • Contemporain

Bientôt un théâtre flottant à Lyon !

La ville de Lyon accueillera début 2022 un théâtre sur l'eau à destination des enfants. L'espace de 1200 m2 comprendra un théâtre, des espaces de restauration et une terrasse panoramique.

La Geode, la folie argonaute, la folie observatoire
  • Contemporain
  • Gratuit

Promenade à La Villette : l'exposition de plein-air Archi-folies

Bonne nouvelle : attestation promenade à la main, filez à La Villette pour découvrir l'exposition de plein air Archi-folies. L'occasion de découvrir le lieu à travers deux cents ans d'histoire et d'architecture.

Instagram JR
  • Actu
  • Contemporain

L'artiste JR réalise un immense collage en noir et blanc à la mémoire d'Adama Traoré et George Floyd

Dans le 10ème arrondissement de Paris, un immense collage en noir et blanc retient notre attention. Il comporte une immense fissure qui sépare deux yeux, comme pour incarner une blessure profonde. Ce collage a été réalisé dans la nuit de lundi à mardi 9 juin par le street artiste français JR, en hommage à Adama Traoré, décédé en juillet 2016 à l'âge de 24 ans, après une interpellation musclée par la police.