Le CRAC et le MRAC Occitanie s’invitent chez vous !

Aujourd’hui plus que jamais, vous êtes à la recherche de culture et d’évasion. On vous invite à découvrir les merveilles du Musée régional d'art contemporain Occitanie et du Centre régional d'art contemporain Occitanie sans sortir de chez vous.

Vous êtes en manque d’expositions ? Direction d'abord le CRAC à Sète pour découvrir, grâce à un teaser vidéo commenté, la magnifique exposition collective Qalqalah ةلقلق Plus d’une langue. Dépaysante, cette installation vous portera à coup sûr vers de nouveaux horizons... Vous pourrez d'ailleurs bientôt la visiter vous-même, puisque qu'elle est prolongée jusqu'au mois de septembre !

Après avoir vu le teaser de l'installation vous aurez forcément envie d'en savoir plus et de faire durer l'escapade. Bonne nouvelle : le voyage se poursuit puisque chaque semaine le CRAC vous propose de nouveaux conseils de lectures pour satisfaire votre curiosité et une plateforme éditoriale en ligne qui vous permet par ailleurs de lire divers entretiens, textes théoriques ou nouvelles… de quoi vous immerger entièrement dans l’univers de l’exposition !

  • Vue de l'exposition "Qalqalah"
  • Vue de l'exposition "Qalqalah"
  • Oeuvre de l'exposition "Qalqalah"
  • Lectures autour de l'exposition "Qalqalah"

 

4

Ensuite, direction Sérignan et le MRAC pour découvrir deux superbes expositions La mesure du monde et Fata Bromosa.
Ces deux installations ultra contemporaines sont chargées en symbolique et en concept forts qui ne peuvent pas laisser indifférent. Grâce à une vidéo interprétée et expliquée par l’artiste lui-même, Abdelkader Benchamma, et par le co-commissaire d’exposition, vous connaîtrez en détails les significations et les métaphores du travail de l'artiste. Et bonne nouvelle : ces expositions sont également prolongées jusqu'au mois de septembre !

  • Vue de l'exposition "Fata Bromosa", Abdelkader Benchamma
  • Vue de l'exposition "La mesure du monde", Abdelkader Benchamma
  • Vue de l'exposition "La mesure du monde", Abdelkader Benchamma
  • Vue de l'exposition "La mesure du monde", Abdelkader Benchamma
  • Vue de l'exposition "La mesure du monde", Abdelkader Benchamma
  • Vue de l'exposition "La mesure du monde", Abdelkader Benchamma
  • "L'oeuvre du jour"

 

7

Et pour prolonger l'expérience, le MRAC propose une immersion tout en sons et en images. Assistez à des conférences ou rencontrez différents artistes en vidéo.
Et pour finir votre visite virtuelle, laissez-vous aller à la contemplation de la photographie de «l’œuvre du jour » sélectionnée par le MRAC : issue des collections et observée à la loupe, elle change quotidiennement pour vous faire vivre les collections autrement !

Pour découvrir toutes ces initiatives et plus encore, rendez-vous sur le site du CRAC Occitanie, le site du MRAC Occitanie, ainsi que la chaîne YouTube du CRAC et celle du MRAC.


Vous aimerez aussi…

Collection musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines  © ADAGP, Paris. 2018
  • À la maison
  • Numérique

Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Cette devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

Le Louvre : 800 ans d'histoire, vidéo de la chaîne YouTube du Louvre. Capture d'écran.
  • À la maison
  • Numérique

Le Louvre : d'une forteresse médiévale à un musée

Musée du Louvre

Le musée du Louvre vous manque ? Profitez en pour vous plonger dans son histoire. "Si je vous disais que le musée du Louvre n'a pas toujours été un musée. Si je vous disais qu'à la base c'était un château fort qui a été construit sur Paris pour protéger la ville des envahisseurs", commence le YouTubeur Nota Bene sur la chaîne YouTube du musée.

Exposition Spraying Board Lionel Rault 2
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

 Le musée Ghibli crée sa propre chaîne Youtube

Musée Ghibli

Chaque musée a sa propre méthode pour s'adapter au confinement. Le musée Ghibli, consacré au célèbre studio d'animation fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata, a créé sa propre chaîne YouTube. Chaque semaine, une vidéo de trente secondes est postée afin de dévoiler un peu plus l'univers du musée situé à Tokyo, au Japon.