Plongez dans les rites ancestraux des Kalash

  • Bol pour la collecte du lait et corbeille tressée
  • Paire de chaussons de Chaman
  • Coiffes des femmes Kalash

 

3

Malgré sa fermeture, le musée des Confluences à Lyon garde le lien avec ses visiteurs, notamment par le biais d'une exposition en ligne, qui s'est tenue dans l'enceinte du musée jusqu'en décembre 2019, "Fêtes himalayennes" : les derniers Kalash".

Découvrir l'exposition virtuelle du musée des Confluences

Les Kalash, ce peuple de 3000 membres, situé au nord du Pakistan, se voit menacé par la pression des populations monothéistes environnantes. Le musée des Confluences lui rend hommage en exposant des objets typiques de cette population à la culture ancestrale comme des bols utilisés pour la collecte du lait, des corbeilles tressées ou une paire de chaussons en peau de bouquetin mais aussi des photographies prises par Hervé Nègre qui s'est rendu plusieurs mois sur place. Un témoignage de son immersion est disponible en ligne, riche d'anecdotes croustillantes sur son voyage : il a notamment pris en photo des enfants qu'il est revenu photographier 30 ans plus tard. Ces hommes et ces femmes ne disposant pas de miroir à l'époque ne se sont pas reconnus sur les photos, ce qui a impressionné Hervé Nègre.

Une web-série complète cette sublime exposition qui nous fait voyager dans des contrées lointaines : elle évoque les rites de ce peuple qui vénère plusieurs dieux ainsi que l'importance qu'il accorde à sa tenue vestimentaire. Les femmes portent notamment des coiffes en perles et en coquillages, représentatives de la société Kalash, pouvant peser jusqu'à 3 kilos. Quant aux hommes, certains portent le nom de Grands Hommes, grâce à leur générosité, et ils ont le privilège d'arborer une robe en or. Ces individus sont mis en valeur par leur don de blé à la communauté.

N'hésitez plus et profitez de ce week-end de trois jours pour découvrir la culture de ce peuple extraordinaire.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran visite virtuelle Chapelle Sixtine
  • À la maison
  • Incontournable

Visitez la somptueuse Chapelle Sixtine en réalité virtuelle !

Les portes des grandes institutions culturelles et des monuments historiques demeurent fermées et comme vous le savez les propositions numériques des musées ne sont pas des moindres : cours en lignes, collections numérisées, visites virtuelles. Il est tout à fait possible de visiter les trésors les plus convoités du monde depuis son canapé, sans même se déplacer.

Capture d'écran visite virtuelle Théâtre-musée Dali
  • À la maison
  • Découverte

Pénétrez dans l’univers du célèbre Salvador Dali au théâtre-musée Dali de Figueras

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire escale à Figueras afin de visiter le somptueux théâtre-musée Dali, voilà une ravissante visite virtuelle pour vous faire patienter.

Page Facebook du musée de Valence
  • À la maison
  • Insolite

Le musée de Valence associe quotidiennement une chanson à une œuvre d'art

Musée de Valence

En voyant une oeuvre d'art, quelle musique vous vient à l'esprit ? Le musée de Valence, art et archéologie, vous propose chaque jour depuis le 18 avril, sur ses réseaux sociaux, Twitter et Facebook, une oeuvre d'art associée à un titre musical. Les abonnés sont également invités à proposer d'autres chansons en commentaires. Une initiative qui réchauffe nos coeurs en cette période difficile.

Exposition Spraying Board Lionel Rault 2
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.