Plongez dans les rites ancestraux des Kalash

Musée des Confluences

 

3

Le musée des Confluences à Lyon garde le lien avec ses visiteurs, notamment par le biais d'une exposition en ligne, qui s'est tenue dans l'enceinte du musée jusqu'en décembre 2019, "Fêtes himalayennes" : les derniers Kalash".

Découvrir l'exposition virtuelle du musée des Confluences

Les Kalash, ce peuple de 3000 membres, situé au nord du Pakistan, se voit menacé par la pression des populations monothéistes environnantes. Le musée des Confluences lui rend hommage en exposant des objets typiques de cette population à la culture ancestrale comme des bols utilisés pour la collecte du lait, des corbeilles tressées ou une paire de chaussons en peau de bouquetin mais aussi des photographies prises par Hervé Nègre qui s'est rendu plusieurs mois sur place. Un témoignage de son immersion est disponible en ligne, riche d'anecdotes croustillantes sur son voyage : il a notamment pris en photo des enfants qu'il est revenu photographier 30 ans plus tard. Ces hommes et ces femmes ne disposant pas de miroir à l'époque ne se sont pas reconnus sur les photos, ce qui a impressionné Hervé Nègre.

Une web-série complète cette sublime exposition qui nous fait voyager dans des contrées lointaines : elle évoque les rites de ce peuple qui vénère plusieurs dieux ainsi que l'importance qu'il accorde à sa tenue vestimentaire. Les femmes portent notamment des coiffes en perles et en coquillages, représentatives de la société Kalash, pouvant peser jusqu'à 3 kilos. Quant aux hommes, certains portent le nom de Grands Hommes, grâce à leur générosité, et ils ont le privilège d'arborer une robe en or. Ces individus sont mis en valeur par leur don de blé à la communauté.

N'hésitez plus et profitez de cette visite pour découvrir la culture de ce peuple extraordinaire.


Vous aimerez aussi…

Guimet underground 2
  • À la maison
  • Ethnique

 Découvrez la face cachée du Musée Guimet et les trésors de ses réserves

Musée Guimet

Le Musée Guimet vous invite à plonger dans ses coulisses, au cœur de ses réserves, afin de découvrir, à travers une série de vidéos, certaines de ses plus belles œuvres. Une véritable caverne d’Ali Baba qui s’offre à nous !

Vue de l'exposition de la Collection Al Thani à l'Hôtel de la Marine (40)
  • Incontournable
  • Ethnique

Les trésors de la Collection Al Thani exposés à l'Hôtel de la Marine

Collection Al-Thani à l'Hôtel de la Marine
Jusqu'au 1er janvier 2038

L’Hôtel de la Marine aurait-il réussi à réunir pour son ouverture au public l’un des plus grands trésors jamais exposés à Paris ? Incontestablement oui. Servis par une scénographie absolument grandiose, les plus beaux joyaux de la Collection Al Thani s’invitent dans ce lieu chargé d’Histoire.