* Exposition 1940 : les Parisiens dans l’exode au Musée de la Libération

Musée de la libération de Paris
Jusqu'au 13 décembre 2020

  • Juin 1940, une famille quitte Paris avec des moyens de fortune
  • L’Exode, mai-juin 1940

 

2

Sur la route

Ils nous paraissent bien ridicules les bouchons que les Franciliens rencontrent tous les matins sur les routes en allant travailler comparés à ceux qu’ont connus les Parisiens en juin 1940, fuyant les bombardements allemands et l’arrivée des troupes d’Hitler. Entre le 3 et le 14 juin, ce sont deux millions d’hommes, de femmes et d’enfants qui ont quitté Paris dans la précipitation, s’agglutinant sur des routes encombrées de voitures, de vélos et de brouettes où sont entassées quelques affaires rassemblées à la hâte.

À l’occasion du 80e anniversaire de cet « exode », le Musée de la Libération nous fait revivre ce traumatisme collectif à travers de nombreux documents d’archives, des photographies, des films, des dessins et des témoignages. L’exposition apporte un nouvel éclairage sur le sort des réfugiés et la fragilité des institutions durant ces quelques semaines où le sort du pays bascula, mettant l’accent sur le caractère collectif de de cette expérience faite de millions d’histoires individuelles, mêlant les Parisiens aux autres Français, aux Belges ou aux Luxembourgeois.

Une exposition passionnante et pédagogique qui permettra aux familles de mieux comprendre cet épisode qui toucha tous les Parisiens.

2 million people fled Paris to escape german troops in June 1940. The Musée de la Libération recounts this sad event within a fascinating and informative exhibition.