* La force du dessin, exposition des chefs-d'oeuvre de la Collection Prat au Petit Palais

Petit Palais
Du 16 juin au 4 octobre 2020

 

3

Plongée dans l'une des plus belles collections de dessins au monde

S’il fallait ne retenir qu’une seule des nombreuses manifestations du Mois du dessin, ce serait incontestablement celle-là. Le Petit Palais nous démontre toute la force du dessin au fil de cette exposition où sont présentées 183 feuilles d’exception provenant de la Collection Prat, l’une des plus belles au monde.

Cette dernière offre un incomparable panorama du dessin français de 1580 à 1900, présentant des chefs-d’œuvre de Poussin, Le Brun, Watteau, Ingres, Delacroix, Redon, Cézanne ou Toulouse-Lautrec. Notre périple commence au XVIIe siècle, époque où Le Lorrain, Jacques Callot, Poussin et Vouet ne jurent que par l’Italie.

À peine avons-nous le temps de quitter cette Italie rêvée que nous nous retrouvons plongés au cœur des fêtes galantes et des scènes amoureuses du siècle suivant, en compagnie de Watteau et Boucher. Notre traversée du XVIIIe siècle se poursuit avec Quentin de La Tour, Chardin, Natoire, Greuze et Fragonard, qui évoquent chacun à leur manière les débuts du réalisme et la recherche de vérité psychologique dans le portrait.

Arriverez-vous à vous décider entre la fougue tourmentée de Delacroix, représentant du romantisme naissant avec Géricault, Ingres, Chassériau et Gros, et la puissance antique de Jacques-Louis David, incarnation du style néo-classique avec Boilly et Prud’hon ? Les disputes continuent de plus belle au fil du XIXe siècle, opposant les tenants de l’académisme et ceux du réalisme, permettant ainsi à Corot, Courbet, Millet, Daumier, Carpeaux, Gustave Doré et Puvis de Chavanne d’affirmer leur vision singulière.

L’exposition culmine avec les expérimentations apothéosiaques de Manet, Degas, Rodin, Seurat, Redon, Gustave Moreau et Cézanne qui annoncent les avant-gardes du XXe. Ne manquez pas non plus la sélection de dessins d’écrivains, dont des lavis et encres de Victor Hugo et de Baudelaire, qui nous font découvrir les talents cachés de ces monstres sacrés de la Littérature. Une balade absolument somptueuse à ne manquer sous aucun prétexte.

The Prat Collection is one of the finest in the world ! The 183 drawings presented at the Petit Palais, including works by Poussin, Watteau, Delacroix and Cézanne, retraces three centuries of French drawing history. Sublime !


Vous aimerez aussi…

Ger Luijten Exposition Fondation Custodia
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Ger Luijten : Un œil passionné, Douze ans d’acquisitions à la Fondation Custodia

Fondation Custodia
Du 27 avril au 7 juillet 2024

La Fondation Custodia dévoile son exposition "Un œil passionné : douze ans d’acquisitions de Ger Luijten", consacré aux achats de son regretté directeur.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

louvre - exposition l'olympisme - vue d'exposition 11
  • Incontournable
  • Classique

Nos images de l'exposition L'Olympisme au Musée du Louvre : une invention moderne, un héritage antique

Musée du Louvre
Jusqu'au 16 septembre 2024

Retrouvez nos images de l'exposition toute en muscles du Louvre, qui propose de plonger dans L'Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.