Devenez commissaire d'exposition et choisissez les œuvres de la prochaine rétrospective du musée Ariana

Musée Ariana

  • Exposition participative Musée Ariana
  • Exposition participative du musée Ariana
  • C-V2o0OXgAEIg3h

 

3

Vous avez toujours rêvé d'être commissaire d'exposition ? Votre rêve va devenir réalité grâce au musée Ariana, musée suisse de la céramique et du verre situé à Genève, qui organise une exposition participative.

Choisir les œuvres de la prochaine exposition du musée Ariana

Le principe est simple : les visiteurs sont invités à choisir les œuvres  qui ouvriront la prochaine exposition du musée, « En noir et blanc ou en couleurs ? », qui se tiendra du 30 juin au 27 septembre 2020, parmi une quarantaine de pièces sur les 4 000 conservées dans les réserves. Les objets d'art proposés, issus du corpus de céramiques contemporaines, sont classés par catégories : noir, blanc, rouge et multicolore et vous devez élire une seule œuvre par rubrique. Par exemple, dans la catégorie "noir", vous avez le choix entre plusieurs sculptures, allant d'un buste de Batman venant de Pologne à une coupe ailée en passant par un corbeau. Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur la case correspondant à votre objet favori qui sera peut-être le coup de coeur d'autres internautes et figurera dès l'entrée de l'exposition, sachant que les huit œuvres les plus plébiscitées seront présentées.

« Mettre en place une démarche participative pour la réalisation de cette exposition nous est apparu comme une évidence. Plus que jamais, nous avons besoin de renouer plus étroitement avec notre public après deux mois de fermeture », explique Isabelle Naef Galuba, directrice du Musée Ariana. Et quoi de plus beau pour maintenir le lien avec le public que de transformer le visiteur passif en un acteur du musée.

La plateforme de vote ouvre aujourd'hui, le 14 mai et fermera le dimanche 31 mai. Rendez-vous le 2 juin sur le site Internet du musée pour connaître le résultat du vote.


Vous aimerez aussi…

Collection musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines  © ADAGP, Paris. 2018
  • À la maison
  • Numérique

Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Cette devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

trump google-arts-and-culture-app
  • À la maison
  • Numérique

C'est ton portrait craché ! Quelle est l’œuvre d’art qui vous ressemble ? Par Google Art Selfie

Votre sosie artistique existe t-il ? Assurément oui. La question qui demeure en suspend reste néanmoins celle du caractère flatteur ou non de ce selfie d'un nouveau genre... Résultat assez drôle garanti !

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !