* Exposition Lumière ! Le cinéma inventé à Évian

Palais Lumière
Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

  • Lanterne Lapierre JL Mèje
  • Cinématographe spécial projection 1897
  • Projecteur Photorama Lumière 1901

 

3

L’aventure cinématographique est une véritable épopée qui mérite d’être contée. Déjà, au XVIIe siècle, la lanterne magique, ancêtre des appareils de projection, permit de projeter des images fixes grâce à la lumière d’une chandelle ou d’une lampe à huile. Au XIXe siècle, des objets au nom exotique : Zootrope, Thaumatrope, Praxinoscope, tentent de mettre ces images en mouvement. Ce n’est qu’en 1894 que Louis Lumière et son frère donnent naissance au plus abouti des mécanismes : le Cinématographe, signifiant « écriture du mouvement ». Ils utilisent des bandes de 35 millimètres, encore usitées jusque dans les années 2000, date qui marque l’avènement du numérique. Vous revivrez toutes ces évolutions techniques à travers des jouets optiques mais aussi grâce à la diffusion des 1422 films des frères Lumière.

Le saviez-vous ? Si la ville d’Évian accueille cette rétrospective, c’est qu’elle entretient un lien étroit avec le cinéma : Antoine Lumière a acquis une villa inachevée à Évian, qui est devenue son lieu de villégiature favori. Cette somptueuse demeure abrita l’hôtel de ville dès 1927. La ville fut aussi le lieu de tournage de 10 films des frères Lumière, tous présentés lors de l’exposition.

PALAIS LUMIERE

Du 11 mai 2020 au 3 janvier 2021

Quai Charles-Albert Besson, 74500 Evian


Vous aimerez aussi…

Carte_Verte_Eric_Lenoir
  • Festival

* Festival international des Jardins à Chaumont-sur-Loire

DOMAINE DE CHAUMONT-SUR-LOIRE
Du 16 mai au 1er novembre 2020

Pour la 29e édition du Festival International des Jardins, le domaine de Chaumont-sur-Loire suivra la thématique très écologique des « Jardins de la terre - Retour à la Terre Mère ». Trente nouveautés viendront illustrer cette jolie thématique grâce à cinq invités spéciaux ayant reçu une "carte verte" et qui travailleront aux côtés de vingt-quatre équipes internationales.

Imagerie d’Épinal
Fin du XIXe siècle
Chromolithographie 
Coll. Musée de l'image, Épinal
© Musée de l’Image - Ville d’Épinal – cliché Essy Erfani, exposition Loup ! Qui es-tu ? à Epinal
  • Dessin
  • Insolite

* Exposition Loup ! Qui es-tu ? à Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE D’ÉPINAL
Du 12 mai au 20 septembre 2020

Le musée d’Épinal s’attache à analyser le mythe du loup par le biais d’estampes populaires françaises et de bornes sonores diffusant des contes, et remonte à la préhistoire afin de comprendre l’origine de notre peur panique.

Pietro Vannucci, dit Le Pérugin - Buste d’homme  ©RMN-Grand Palais Domaine de Chantilly
  • Classique
  • Dessin

* Raphaël à Chantilly, Le Maître et ses élèves

DOMAINE DE CHANTILLY
Jusqu'au 30 août 2020

Considéré comme l’un des plus grands peintres de la Renaissance, Raphaël suscite encore l’admiration des néophytes comme des experts pour sa recherche perpétuelle de la perfection.

Dali', Salvador (1904-1989): The Persistence of Memory (La persistance de la memoire), 1931 New York Museum of Modern Art (MoMA) *** Permission for usage must be provided in writing from Scala.
  • Incontournable

* Dalí, l’énigme sans fin

Les Carrières de Lumières
Du 27 mai 2020 au 3 janvier 2021

A l’âge de 16 ans, Salvador Dalí confiait à son carnet : « Je serai un génie et le monde m’admirera ». Le peintre catalan semble avoir eu raison de ne pas sous-estimer son talent : plus de 30 ans après sa mort, ses œuvres surréalistes continuent de résonner en chacun de nous.