MUMA
MUMA

« 1 Picasso pour 100 euros », une italienne remporte le tirage au sort !

  • Loterie caritative un Picasso pour 100 euros Association CARE France - Nature Morte, Pablo Picasso 1921

 

1

Avez-vous entendu parler de la loterie mondiale « 1Picasso pour 100 euros » ? Mis en place il y a quelques mois par l’association internationale CARE, ce projet caritatif proposait de remporter une œuvre originale de Pablo Picasso d’une valeur d’un million d’euros.

L’objectif de cette loterie originale était avant tout de réunir des gains pour offrir un accès à l’eau et à l'éducation à 200 000 personnes dans le monde. Une aide précieuse pour des pays comme le Cameroun, Madagascar ou le Maroc.

« Il y a tellement de personnes qui ont besoin d’aide dans le monde. Nous voulions trouver quelque chose de différent pour mobiliser et permettre à beaucoup de participer à des actions de solidarité »,explique Péri Cochin.

« 200 millions d'heures chaque jour : c’est le temps passé par les femmes et les filles à collecter de l’eau dans le monde. Imaginez ce qu’elles pourraient faire à la place : aller à l’école, monter des petites entreprises... Cette loterie nous permettra de changer la vie de 200 000 personnes dans le monde. L’accès à l’eau est moteur de développement ! », affirme Philippe Lévêque, directeur de l’association CARE France.

Pour participer il suffisait d’un clic et d’une donation de 100 euros. Une action solidaire grâce à laquelle vous pouviez être en liste pour gagner une œuvre originale d’une valeur d’un million d’euros signée Pablo Picasso. Au total 51 140 billets d’une valeur de 100 euros ont été vendus et ce dans plus de 100 pays différents. Une vraie réussite !

Suite au tirage au sort, l’annonce est tombée…

Le mercredi 20 mai à 18h, l’Italienne Claudia Borgogne a remporté le tableau ! Une nature morte post cubiste de 1921 qui fût exposée au musée d’art moderne de San Francisco en 1950, avant de rejoindre une collection privée suisse, puis française.

Après une première édition réussie en 2013, l’ONG CARE, continue de se battre pour atteindre ses objectifs avec plus de 5 millions d’euros récoltés pour cette seconde édition. Une initiative prometteuse et encourageante !


Vous aimerez aussi…

Hôtel national des Invalides© Paris -musée de l'Armée, Dist. RMN-Grand Palais, Anne-Sylvaine Marre-Noë
  • Actu
  • Gratuit

Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

People sit in their cars as they experience a drive-in immersive Vincent Van Gogh art exhibit in Toronto, Ontario, Canada, on Friday, July 3, 2020. Amid the coronavirus pandemic, many events are having to rethink their programming and innovate in order to comply with social distancing measures.
  • Actu
  • Insolite

À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière (détail) © Musée du Louvre, dist. RMN Grand Palais_Michel Urtado (1)
  • Cinéma

La rétrospective événement du Louvre consacrée à Léonard de Vinci sera diffusée en film !

Si vous avez raté la rétrospective du siècle au Louvre consacrée à Léonard de Vinci du 24 octobre 2019 au 24 février 2020, à l'occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, vous pourrez plonger dans les coulisses du musée au cinéma, grâce à un partenariat entre le musée et Pathé Live ! Véridique !

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !


MUMA