* Mythologies du poisson rouge à l'Appart Renoma

Appart Renoma
Du 24 septembre au 24 décembre 2020

 

2

La poésie contre le plastique





« Maurice, tu dépasses les bornes des limites », déclarait à son poisson rouge un petit garçon avec du chocolat plein le visage dans une pub des années 2000 pour une mousse chocolatée. Cette réplique culte qui saurait attendrir le plus indécrottable des balourds pourrait aussi bien être adressée à Maurice Renoma, personnalité atypique du monde de la mode et de l’art.

Parfois défini comme un « modographe » – néologisme créé à partir des mots mode et photographe –, Maurice Renoma est à la fois couturier, designer, photographe et scénographe. Dans les années 1960 et 1970, ses costumes audacieux font le bonheur des célébrités qui se pressent dans sa boutique dont Mick Jagger, Bob Dylan, Valéry Giscard d’Estaing et, dit-on, Picasso et Dali. Rien que ça !

À partir des années 1990, insatisfait par les clichés qu’on lui propose pour son nouveau catalogue, il prend l’appareil en main et se lance dans la photographie, qui devient rapidement son moyen d’expression favori. Libres et provocatrices, à l’image de ses collections, ses photographies capturent le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime, avec une bonne dose de sensualité et parfois un brin de surréalisme.

À l’occasion de l’ouverture de l’Appart Renoma, nouveau lieu d’émulation artistique installé dans un appartement haussmannien du seizième arrondissement, Maurice Renoma présente une exposition consacrée à … son poisson rouge. Non, celui-ci ne s’appelle pas Maurice, mais Cristobal, et il est 100% en plastique. Maurice a sillonné le monde pendant deux ans avec Cristobal, le mettant en scène au fil de ses rencontres.

Tantôt humoristiques, sensuelles ou tendres, les clichés réalisés par Maurice, au-delà de leur valeur de témoignage, ont pour objectif de dénoncer l’omniprésence du plastique dans nos sociétés. À travers Cristobal, témoin sans mot mais pas muet pour autant, Maurice Renoma souhaite en effet interroger les nouvelles générations sur l’utilisation de ce matériau polluant.

Dans cette exposition multimédia et immersive, Cristobal guide le visiteur au fil d’une scénographie décalée réalisée à partir de matériaux de récupération, nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, et prend la pose pour des portraits en pied ou natures mortes classiques. « Cristobal, tu pousses le bouchon un peu loin ! »

The French stylist and photographer travelled all around the world with his plastic fish, Cristobal. Together, they alert the public to the danger of plastic through a quirky and funny art exhibition.


Vous aimerez aussi…

exposition augustin cardenas galerie mitterrand
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Agustín Cárdenas à la Galerie Mitterrand

GALERIE MITTERRAND
Jusqu’au 29 mai 2025

La Galerie Mitterrand lui consacre une exposition à Agustín Cárdenas, nous révélant l’artiste cubain, figure majeure du surréalisme, dans toute son ambiguïté.

Exposition Homage à Pierre Larock, Galerie Larock-Granoff, Simon Hantaï, Blancs, 1974, acrylique sur toile 192 x 180 cm
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Hommage à Pierre Larock, Un siècle d'Art et de destinées à la Galerie Larock-Granoff

Galerie Larock-Granoff
Du 10 avril au 25 mai 2025

Cent ans sont passés et pourtant, la Galerie Larock-Granoff continue à affirmer que l’art est une question de regard au sein de cette exposition-hommage à Pierre Larock.

Exposition Elina, galerie Jeanne Bucher Jaeger, Guillaume Barth, Le miroir d’eau sur le désert de sel, 2015, Bolivie, projet Elina © Guillaume Barth
  • Gratuit
  • Contemporain

Hommage à Guillaume Barth, l'exposition Elina à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

GALERIE JEANNE BUCHER JAEGER
Jusqu’au 28 juin 2025

L'exposition de la Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Guillaume Barth et sa sculpture Elina, aux apparences de planète, au milieu d’une réserve de sel.

Exposition Frank Bowling, GALERIE HAUSER & WIRTH, Frank Bowling, Water, 2024, Photo Alex Delfanne
  • Contemporain
  • Découverte

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth

GALERIE HAUSER & WIRTH
Du 22 mars au 26 mai 2025

L'exposition Frank Bowling submerge la Galerie Hauser & Wirth. D’abord, un choc. Une couleur qui déborde, qui ne tient pas en place : F. Bowling crée un fleuve.