* Mythologies du poisson rouge à l'Appart Renoma

Appart Renoma
Du 24 septembre au 24 décembre 2020

 

2

La poésie contre le plastique

« Maurice, tu dépasses les bornes des limites », déclarait à son poisson rouge un petit garçon avec du chocolat plein le visage dans une pub des années 2000 pour une mousse chocolatée. Cette réplique culte qui saurait attendrir le plus indécrottable des balourds pourrait aussi bien être adressée à Maurice Renoma, personnalité atypique du monde de la mode et de l’art.

Parfois défini comme un « modographe » – néologisme créé à partir des mots mode et photographe –, Maurice Renoma est à la fois couturier, designer, photographe et scénographe. Dans les années 1960 et 1970, ses costumes audacieux font le bonheur des célébrités qui se pressent dans sa boutique dont Mick Jagger, Bob Dylan, Valéry Giscard d’Estaing et, dit-on, Picasso et Dali. Rien que ça !

À partir des années 1990, insatisfait par les clichés qu’on lui propose pour son nouveau catalogue, il prend l’appareil en main et se lance dans la photographie, qui devient rapidement son moyen d’expression favori. Libres et provocatrices, à l’image de ses collections, ses photographies capturent le charme d’un regard perdu ou d’un rituel intime, avec une bonne dose de sensualité et parfois un brin de surréalisme.

À l’occasion de l’ouverture de l’Appart Renoma, nouveau lieu d’émulation artistique installé dans un appartement haussmannien du seizième arrondissement, Maurice Renoma présente une exposition consacrée à … son poisson rouge. Non, celui-ci ne s’appelle pas Maurice, mais Cristobal, et il est 100% en plastique. Maurice a sillonné le monde pendant deux ans avec Cristobal, le mettant en scène au fil de ses rencontres.

Tantôt humoristiques, sensuelles ou tendres, les clichés réalisés par Maurice, au-delà de leur valeur de témoignage, ont pour objectif de dénoncer l’omniprésence du plastique dans nos sociétés. À travers Cristobal, témoin sans mot mais pas muet pour autant, Maurice Renoma souhaite en effet interroger les nouvelles générations sur l’utilisation de ce matériau polluant.

Dans cette exposition multimédia et immersive, Cristobal guide le visiteur au fil d’une scénographie décalée réalisée à partir de matériaux de récupération, nage à travers des mises en scènes spectaculaires, cocasses et poétiques, et prend la pose pour des portraits en pied ou natures mortes classiques. « Cristobal, tu pousses le bouchon un peu loin ! »

The French stylist and photographer travelled all around the world with his plastic fish, Cristobal. Together, they alert the public to the danger of plastic through a quirky and funny art exhibition.


Vous aimerez aussi…

Exposition Arbres Galerie de l'Europe - Eric Reynier - toujours vers le ciel 97x130 2900 € copie
  • Gratuit
  • Découverte

Olivier Girault, Éric Reynier et Béatrice Roche Gardies à la Galerie de l’Europe

Galerie de l'Europe
Jusqu'au 4 mai 2024

La Galerie de l’Europe nous propose un émouvant dialogue entre les tableaux d’Olivier Girault, d’Éric Reynier et de Béatrice Roche Gardies dans une douce exposition.

Exposition Urs Fisher Beauty Galerie Gagosian Nose-Tweaker, 2024 © Urs Fischer © Gagosian © photo Stefan Altenburger 
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition Beauty d'Urs Fischer à la galerie Gagosian

Galerie Gagosian, Castiglione
Jusqu'au 25 mai 2024

L'artiste Urs Fischer revient à la galerie Gagosian en interrogeant la fugacité de la célébrité et de la beauté avec sa série de portraits troublants.

Salon Macparis bastille design center printemps 2024 - Hervé BOURDIN Chamboule -tout, 2023
  • Salon
  • Contemporain

Macparis 2024 : le salon revient pour une nouvelle édition au Bastille Design Center du 21 au 26 mai

Bastille Design Center
Du 21 au 26 mai 2024

Du 21 au 26 mai 2024, ne manquez pas la nouvelle édition du salon Macparis qui révèle de nouvelles pépites contemporaines au cœur du Bastille Design Center.

Gérard Traquandi Sans titre, 2023 aquarelle sur papier
  • Gratuit
  • Dessin

L'exposition "À la source" sur les dessins de Gérard Traquandi à la Galerie Putman

GALERIE CATHERINE PUTMAN
Jusqu’au 7 mai 2024

La Galerie Catherine Putman accueille les aquarelles fruitées et fleuries du peintre marseillais Gérard Traquandi. "À la source", pour un plein de soleil.