Kerguehennec
Kerguehennec

Le musée Louvre-Lens est gratuit tout le mois de juin !

Musée Louvre-Lens
Gratuit jusqu'au 30 juin 2020

  • Gustave Courbet Le ruisseau du puits noir © Toulouse, musée des Augustins. Photo Daniel Martin
  • Louvre-Lens

 

2

Le musée Louvre-Lens, qui a été inauguré en 2012 au sein de ce territoire minier, a rouvert ses portes hier, après plus de deux mois de fermeture liée à la crise sanitaire. Et, autre bonne nouvelle, son entrée restera gratuite jusqu'au 30 juin.

L'ouverture du musée se fait en deux parties : le mercredi 3 juin pour la Galerie du temps, qui est divisée en deux dans sa longueur, afin d'offrir un sens de visite unique et balisé et le 10 juin pour l'exposition temporaire, Soleils noirs. Vous pourrez ainsi visiter la Galerie du temps seule, l'exposition temporaire seule ou encore l'exposition puis la Galerie du temps.

Soleils noirs aborde le symbolisme pluriel de cette tonalité sombre. Longtemps considéré comme la couleur du péché dans la société chrétienne, le noir devient un symbole de puissance en 1623, lorsque Philippe IV d’Espagne impose aux hommes de la cour d’arborer cette teinte. Il renvoie aussi bien à la mort et à l’enfer qu’à l’élégance et à la supériorité sociale. Les peintres se demandent quel rôle attribuer au noir. Alors que Paul Gauguin veut « rejeter le noir », Renoir assure que « le noir est la reine des couleurs » – après l’avoir d’abord supprimé de sa palette  – et Soulages en fait son sujet de prédilection. Découvrez toutes les significations contradictoires attribuées à cette couleur mystérieuse !



Kerguehennec