Kerguehennec
Kerguehennec

Les films de la sélection du Festival de Cannes 2020 enfin dévoilés

  • Le tapis rouge à Cannes, le 24 mai 2019

 

1

Malgré l’annulation de sa 73e édition, le Festival de Cannes a dévoilé récemment une liste de 56 films ; des longs métrages qui feront partie de la sélection officielle de l’année 2020. Une première en 70 ans !

La sélection a été annoncé le 3 juin à 18h sur Canal + en clair, sur le site du festival et sur les réseaux sociaux. Seules différences, il n’y aura pas de compétition, ni de Palme d’or cette année. Les organisateurs ont supprimé les catégories habituelles comme "Un certain regard", "Hors compétition", "Séances spéciales" afin de les remplacer par de nouvelles catégories telles que : "Les fidèles", "Premiers films", "Nouveaux venus". En parallèle, cette 73e édition sera consolidée par de nombreux partenariats avec d’autres festivals de cinéma.

"Nous avons décidé que nous ne pouvions pas tout mettre entre parenthèses", a expliqué le directeur délégué du Festival, Thierry Frémaux, dans une interview au Hollywood Reporter jeudi.

L’objectif est de donner le plus de visibilité possible aux films sélectionnés, ce qui espérons-le, contribuera à une relance du paysage cinématographique, en réelle souffrance à l’heure actuelle. Une relance générée par la sélection de 56 films issus du visionnage de plus de 2 000 œuvres par le comité de sélection du festival. Un record de candidat sur Croisette !

Certains films labellisés auront la possibilité de concourir dans d’autres festivals. En effet, nombreux sont les autres festivals qui ont manifesté leur désir d’accueillir comme il se doit les films de la sélection. Le directeur du festival, cite de probables collaborations avec des festivals comme celui de Toronto, New York, Deauville, San Sebastien, Angoulême et bien d’autres encore.

"Nous avons reçu de nombreuses invitations de festivals à travers le monde pour montrer les films sélectionnés, dans un élan de solidarité qui était touchant à voir", a souligné M. Frémaux.

Une nouvelle édition illustrée par la forte présence de long-métrages avec plus de 909 films proposés au comité de sélection et 15 retenus. Sans oublier, un légère augmentation de la présence des femmes, avec au total 16 long-métrages réalisés par celles-ci au lieu de 14 en 2019. Les films français, à leur tour, représentent plus d'un tiers de la sélection cette année avec des propositions au cœur de l'éclectisme. N'hésitez pas à venir découvrir l'intégralité de la sélection sur le site officiel du Festival de Cannes.

Le cinéma est à l’arrêt depuis mi-mars et sans se mentir, son absence se fait ressentir. Mais il n’est pas mort, il est toujours là et voilà enfin, une belle occasion de le voir briller à nouveau sur les écrans.


Vous aimerez aussi…

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !

Playground- Le Design des sneakers - Martin Sallières- Musée des Arts décoratifs et du Design
  • Actu
  • Gratuit

Les musées municipaux de Bordeaux gratuits tout l'été

Si vous avez prévu de passer quelques jours de vacances à Bordeaux, vous ne serez pas déçus de la nouvelle : l'entrée des musées municipaux sera gratuite en juillet et en août.

Capture d'écran, plateforme Henri de la Cinémathèque française
  • À la maison
  • Cinéma

La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !


Kerguehennec