MUMA
MUMA

Un marchand d’art offre un tableau au Rijksmuseum d’Amsterdam pour rendre hommage aux victimes de l’épidémie

  • "Le Christ mort soutenu par les anges" de Bartholomeus Spranger, offert par le marchand d'art Bob Haboldt au Rijksmuseum d'Amsterdam en hommage aux victimes du Covid-19

 

1

Depuis sa réouverture, le Rijksmuseum d’Amsterdam expose une nouvelle œuvre dans sa collection. Une toile du XVIe siècle du peintre flamand Bartholomeus Spranger offerte par un marchand d’art en hommage aux victimes de l’épidémie.

Bob Haboldt le marchand d’art en question, avait initialement mis en vente le tableau lors de la prestigieuse foire internationale d’art et d’antiquité TEFAF de Maastricht. Une vente qui a finalement dû être annulée suite à l’arrivée du virus.

Mais qui est Spranger ? Peintre, dessinateur et graveur flamand, cet artiste est une figure emblématique du maniérisme du Nord. Son œuvre, Le Christ mort soutenu par les anges une huile sur cuivre réalisée vers 1587 était initialement rattaché à la religion. Un peu plus tard, la toile devient célèbre grâce à Hendrick Goltzius qui réalisa une copie de celle-ci, cela augmenta considérablement sa diffusion.

"Le coronavirus m'a touché, surtout émotionnellement. Cela m'a fait réfléchir. Comment puis-je contribuer ? Comment se souvenir de cette période ?", a déclaré Bob Haboldt. "J'ai décidé de faire don de cette oeuvre exceptionnelle de Bartholomeus Spranger au Rijksmuseum", a-t-il poursuivi. "En premier lieu pour tout le monde, en hommage aux victimes du Covid-19, mais aussi comme exemple pour que chacun fasse une bonne action pour les musées. J'espère que d'autres suivront", a-t-il ajouté.

Grâce à cette généreuse donation, l’œuvre est depuis lundi dernier – date de réouverture du musée – disponible à la vue de tous au Rijksmuseum d'Amsterdam, un des plus importants musées des Pays-Bas. Une réouverture particulière accompagnée de mesures strictes comme la mise en place d’une limitation de visiteur et de réservations obligatoire.


Vous aimerez aussi…

statuettes igbo
  • Actu
  • Scandale

Une vente de statuettes nigérianes fait polémique, ravivant le débat sur la restitution des oeuvres à leur pays d'origine

Le débat sur la restitution des oeuvres continue à faire rage : une commission nationale nigériane a demandé la suspension d'une vente de statuettes à Paris au sein de la société Christie's, qui auraient été dérobées pendant la guerre civile du Biafra (1967-1970), selon elle, en exigeant des compensations. Mais Christie's a rejeté, fin juin, cette requête, arguant que les objets de la vente ont été obtenus de manière légale.

Le Cinéma sur l'eau
  • Actu
  • Cinéma

Une séance de cinéma sur l'eau pour l'ouverture de Paris Plages 2020

Plongez dans le grand bain, le 18 juillet prochain, à partir de 19h, grâce à une séance de cinéma sur l'eau qui marquera l'ouverture de Paris Plages 2020, une première dans la capitale.

People sit in their cars as they experience a drive-in immersive Vincent Van Gogh art exhibit in Toronto, Ontario, Canada, on Friday, July 3, 2020. Amid the coronavirus pandemic, many events are having to rethink their programming and innovate in order to comply with social distancing measures.
  • Actu
  • Insolite

À Toronto, visitez l'exposition Van Gogh en voiture !

Comment concilier art et pandémie ? Les organisateurs d'expositions doivent redoubler d'imagination pour proposer des solutions alternatives aux visites traditionnelles de musées, difficilement compatibles avec le respect des règles sanitaires. À Toronto, les organisateurs de l'exposition Immersive Van Gogh, initialement prévue pour des piétons, ont décidé de dédier un espace... aux automobilistes. Une première mondiale !

Artcurial
  • Actu
  • Dessin

Un nouveau record mondial aux enchères pour un dessin de Spirou

Les bandes-dessinées ont toujours été prisées lors de ventes aux enchères ! Une tendance qui n'a pas été démentie samedi 27 juin, à Artcurial, avec la vente d'une planche de l'auteur belge André Franquin, La pirogue, à un prix démesuré !


MUMA