Kerguehennec
Kerguehennec

Le Top des expositions gratuites de la semaine

Et si on sortait sans porte-monnaie ?

Presque trois mois sans exposition, c'est long ! Pour ceux qui ne tiennent plus en place mais qui ont un budget serré, nous vous avons sélectionné les plus belles expositions à voir gratuitement.

 

1

Leonor Fini, Narcisse incomparable

 

Jusqu'au 10 octobre 2020 à la Galerie Minsky

Les œuvres de Leonor Fini nous plongent dans un univers onirique, peuplé de créatures mythologiques. La galerie Minsky met en lumière cet amour pour la mythologie qui imprègne toute son œuvre et présente également des tableaux de jeunesse de Leonor Fini, réalisés dans les années 30, moins connus du grand public, qui soulignent l’immense talent de l’artiste autodidacte.

Découvrir cet univers poétique ici.

2

Croyances

 

Du 16 juin au 3 août à l'institut des Cultures de l'Islam

Terre de nombreux mythes, religions et superstitions, l’Afrique est l’un des continents les plus riches du point de vue des croyances. Seize artistes photographes et vidéastes invités par l’Institut des Cultures de l’Islam interrogent leur puissance évocatrice.

Découvrir l'exposition ici.

3

Le Phénomène Verame

 

Jusqu'au 3 octobre 2020 à l'Enseigne des Oudin

Homme des cavernes contemporain, Jean Verame renoue avec la tradition ancestrale de la peinture rupestre. Des massifs rocheux du Sinaï en Egypte aux dunes du désert d’Atacama au Chili, il crée des oeuvres monumentales en intervenant directement sur la roche. Saisissant !

Découvrez son travail ici.

4

Paradis Nomades

 

Jusqu'au 27 juin 2020 à la Galerie Hegoa

DERNIERS JOURS

La Galerie Hegoa nous présente les magnifiques clichés d'expédition d'Hamid Sardar, un "citoyen du monde" qui met en scène le règne animal avec respect et majesté, ainsi que le subtil équilibre que les peuples nomades entretiennent avec la nature.

Le voyage humaniste commence ici.

5

Champs libres

 

Jusqu'au 31 juillet 2020 au Maif Social Club

Le MAIF Social Club accueille une exposition immersive et interactive dans laquelle onze artistes imaginent le paysage du futur au fil d’un parcours poétique où cohabitent éléments minéraux, végétaux, aériens, aquatiques et urbains.

Découvrir ces onze projets tantôt radicaux, poétiques, visionnaires ou ancestraux ici.

6

Rachel Rose

 

Jusqu'au 13 septembre 2020 à Lafayette Anticipations

Quelles relations entretiennent les hommes avec le reste du monde ? Quelles sont nos approches de la nature, de l’enfance, de la spiritualité ? C’est à ces interrogations liées à l’existence humaine que tente de répondre Rachel Rose, encore peu connue en France. Ses différentes approches du monde constituent une véritable prouesse artistique.

L'article ici

7

Manfred Thierry Mugler

 

Jusqu'au 14 septembre 2020 à Bercy Village

Bercy Village et la Galerie Polka s’associent pour nous faire découvrir l'univers onirique de Manfred Thierry Mugler inspiré par la science-fiction à travers 34 clichés choisis. Chacun d’eux met en scène des superhéros et des superhéroïnes flamboyants dans des paysages à couper le souffle.

Laissez-vous enivrer par ses clichés élégants et spectaculaires qui devraient vous faire tourner la tête ici.

8

JonOne, Infinity

 

Jusqu'au 31 juillet 2020 à la galerie Rabouan Moussion

JonOne se réinvente totalement lors de son arrivée à Paris dans les années 80, et personnalise son art au travers d’influences modernistes. L’exposition présente et illustre ce changement radical considéré comme un tournant dans la vie de l’artiste.

Découvrir ses peintures graffiti où nuances et contrastes s’entrechoquent ici.

9

BAN vol.2 

 

Jusqu'au 30 août 2020 aux Magasins Généraux

Qu’est-ce qu’être au ban, être à part, à côté d'un monde, à côté des autres ? C’est la question que pose l’exposition BAN organisée par les Magasins Généraux avec le Red Star Lab, association de football qui célèbre l’ouverture d’esprit. Le second volet de cette manifestation, entamée à l’automne dernier, rassemble onze photographes autour d’une réflexion singulière sur la mise à l’écart et l’exclusion que provoquent le rejet de la différence.

Découvrir ces photographies qui sortent des sentiers battus ici.

10

L'hommage d'Henri Landier à son épouse Romaine

 

Jusqu'au 30 juillet 2020 à l'Atelier d'art Lepic

Pendant les 57 années qu’ils ont partagées, Henri n’a eu de cesse de peindre Romaine, son épouse, sous toutes les coutures, dans toutes les positions, habillée comme nue, en pied ou en portrait, jeune et moins jeune. L’Atelier d’art Lepic, dont chacune des expositions nous fait redécouvrir l’œuvre d’Henri Landier, consacre en ce début d’été une belle exposition à celle qui inspira l’artiste des décennies durant, à l’atelier comme au foyer.

Découvrez cette sublime rétrospective ici.

11

Anton Tchekhov

 

Jusqu'au 31 juillet 2020 à la Galerie Boris

Une poignée d'artistes originaires des Balkans s'approprie l'univers de  l'écrivain russe Tchékhov à la Galerie Boris. Loin de se contenter d'illustrer l'œuvre du dramaturge, les sept artistes la mettent en scène, tels des artistes de théâtre, proposant une lecture singulière, chacun dans son style.

Découvrez leur travail ici.

12

Le Festival de l'Île de Wight, 50 ans après

 

Du 11 juin au 30 août à la Galerie Rouan

Le Festival de l’Île de Wight fait partie des rares manifestations rock à être entrées dans la légende. Le photographe Bernard Rouan nous fait revivre l'édition 1970, à laquelle participèrent notamment The Who, The Doors, Jimi Hendrix et Leonard Cohen, à travers cette exposition qui ravira les fans de musique.

Revivez cet événement musical historique ici.

13

Michael Biberstein

 

Jusqu'au 25 juillet 2020 à la Galerie Jeanne Bucher Jaeger

La Galerie Jeanne Bucher Jaeger rend hommage à Michael Biberstein, artiste aux multiples facettes qui s'inspirait autant de la peinture romantique allemande que de Mark Rothko, de l’art paléochrétien comme de la peinture chinoise.

L'article ici.

14

Chiharu Shiota

 

Jusqu’au 25 juillet 2020 à la Galerie Templon

Chiharu Shiota s’est fait une place à part entière dans le monde de l’art contemporain grâce à ses œuvres spectaculaires, à mi-chemin entre performances, art corporel et installations, immédiatement reconnaissables grâce à leur utilisation de fil tressé. Découvrez son travail sous un angle plus intimiste à la galerie Templon.

L'article ici

15

Bêtes de scène

 

Jusqu'au 12 juillet à l'Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes. 29 d'entre-eux rendent hommage à ces drôles de bestioles dans une exposition collective à la Fondation Villa Datris.

Lire l'article ici.

16

Sarah Sze 

 

Jusqu’au 18 juillet 2020 à la Galerie Gagosian

La Galerie Gagosian présente les toutes nouvelles œuvres de Sarah Sze, bricoleuse esthète qui glane des objets et des images issus de mondes à la fois physiques et numériques pour créer des installations multimédias complexes.

L'article ici.

17

"United", trésors des réserves

 

 Jusqu'au 5 septembre 2020 à la Galerie Thierry Bigaignon

Chaque semaine jusqu'en septembre, la Galerie Thierry Bigaignon nous fait découvrir quelques joyaux de ses collections,  pièces encore jamais exposées, photographies des expositions passées ou même avant-goût de celles à venir. De belles surprises en perspective !

L'article ici.

18

Gabriel Rico "Nature loves to hide"

 

Jusqu’au 14 août 2020 à la Galerie Perrotin

Expérimentateur barré, Gabriel Rico imagine des installations qui réunissent et mettent en relation des objets hétéroclites dialoguant de manière délirante.

L'article ici.

19

Les Maîtres lyonnais

 

Jusqu'au 5 juillet à la Galerie Estades

Paris a joué un rôle si important dans l’histoire de l’art du XXème siècle qu’on en oublierait presque que d’autres villes françaises ont elles aussi été d’importants foyers artistiques – comme Lyon. La Galerie Estades propose de redécouvrir les maîtres Lyonnais modernes et contemporains, du milieu du siècle dernier à aujourd’hui.

L'article ici.

20

Edgardo Navarro "Passerelles"

 

Jusqu'au 14 août à l'Institut culturel du Mexique

Héritier du réalisme magique, Edgardo Navarro nous dévoile le monde sous un jour mystérieux, fantastique et pourtant familier. Découvrez son oeuvre surprenante, synthèse étonnante de l'histoire de l'art, à l’Institut culturel du Mexique.

L'article ici.

21

Hermann Nitsch "The Shape of Colour"

 

Jusqu'au 30 juillet 2020 à la Galerie RX

Reconnu dans le monde entier comme le maître de la performance autrichienne, Hermann Nitsch traîne une réputation sulfureuse. Depuis les performances trash qui ont fait la célébrité du groupe du Wiener Aktionismus dans les années 1960, il est revenu à un art « plus sage », quoique toujours aussi non-conventionnel. Découvrez ses oeuvres colorées à la Galerie RX.

22

Champs-Élysées, histoire et perspectives 

 

Jusqu'au 6 septembre 2020 au Pavillon de l'Arsenal

Le Pavillon de l’Arsenal retrace l’histoire de l’axe iconique des Champs-Elysées et propose une vision de ses possibles évolutions au regard des enjeux contemporains. Dessins, films, photographies inédites, gravures et cartes spécialement créées retracent l’histoire des Champs, du XVIIe siècle à aujourd’hui.

Lire l'article ici.



Kerguehennec