Kerguehennec
Kerguehennec

La Cinémathèque met en ligne des films gratuits sur des artistes phares !

  • Chagall dans son jardin à Saint-Paul-de-Vence, extrait du documentaire inachevé d'Henri Langlois

 

1

Le confinement est terminé mais la Cinémathèque continue à mettre en ligne ses pépites méconnues ! Elle propose chaque jour sur sa plateforme Henri, à 20h30, un nouveau film, parmi ceux que la Cinémathèque a restaurés au cours des vingt dernières années, comme pour une séance de cinéma virtuelle.

Au programme, des films exceptionnels dont elle détient les droits de diffusion parmi lesquels Personne n'est à la place de personne, d'Ange Leccia et Dominique Gonzales-Foerster qui illustre le parcours du chanteur Christophe, décédé le 16 avril 2020, ou encore des rushes du projet documentaire inachevé sur Marc Chagall, produit par le fondateur de la Cinémathèque française, Henri Langlois, qui a donné son nom à la fameuse plateforme. Chagall était en effet le peintre qu'il admirait le plus. Langlois s'immisce ici dans l'intimité du peintre, pénétrant dans son jardin à Saint-Paul-de-Vence. Il n'existe malheureusement aucune trace sonore du projet. Un autre documentaire inabouti de 8 minutes, consacré cette fois à Matisse, nous offre de rares images de l'artiste au travail, à Vence et à Nice, où il systématise le procédé de découpage. Il réalisé plus de 200 gouaches découpées !

Rassurez-vous, la plateforme restera consultable à la réouverture de la Cinémathèque prévue le 15 juillet mais elle n'agrégera plus de nouveaux programmes.


Vous aimerez aussi…

Flickr, Jean-Pierre Dalbéra
  • Actu
  • En amoureux

Visite guidée offerte pour l'achat d'un billet simple à l'Institut du Monde Arabe ce week-end !

Bon plan week-end en perspective ! L'Institut du Monde Arabe a rouvert ses portes aujourd'hui et vous offre une visite guidée samedi 4 et dimanche 5 juillet pour tout achat d'un billet simple.

Wikipédia
  • Actu
  • En famille

La Tour Eiffel ouvre ses portes avec un tarif spécial famille !

Offre spéciale à ne pas manquer ! La Tour Eiffel, fermée depuis le 13 mars, se déconfine enfin depuis le jeudi 25 juin et cerise sur le gâteau, les enfants âgés de 4 à 11 ans bénéficient d'une réduction alléchante.

Capture d'écran Youtube
  • Actu
  • Insolite

 Les Flaming Lips ont trouvé la parade pour donner des concerts tout en respectant les mesures sanitaires !

L'épidémie de coronavirus a contraint les artistes à se réinventer, sous peine de voir leurs spectacles annulés. Alors que Jean-Michel Jarre a donné un concert en réalité virtuelle en mode Matrix, à l'occasion de la Fête de la musique, le groupe de rock Flaming Lips a décidé d'investir des bulles afin de créer une distance de sécurité entre les spectateurs et les chanteurs ! Véridique !

© W. Beaucardet
  • Actu
  • Concert

Fête de la musique à la Philharmonie

La Fête de la musique est un événement phare que la Philharmonie de Paris ne pouvait pas manquer, même en période de crise sanitaire. C'est la première fois depuis le 9 mars dernier qu'elle accueille des spectateurs.


Kerguehennec