Kerguehennec
Kerguehennec

*Exposition Prison au-delà des murs au musée des Confluences

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu’au 26 juillet 2020

  • Exposition Prison au-delà des murs - Musée des confluences

 

1

La prison est devenue une sanction légale en Europe au lendemain de la Révolution française. Elle est apparue comme la solution la « moins inhumaine»;  face à l’exécution capitale ou aux châtiments corporels. Cette exposition révèle la réalité de l’univers carcéral à travers une centaine d’objets, pour certains fabriqués par des détenus. Ils offrent un aperçu des conditions de vie des prisonniers. En plus de ces objets, elle met en scène une forme théâtrale immersive inédite permettant au visiteur de vivre une expérience en détention.

Muni d’un casque, il est plongé dans le quotidien d’un détenu, de la vie en cellule jusqu’au parloir, seule communication possible avec le monde extérieur. Des personnages virtuels apparaissent, donnant une représentation presque réaliste de cette communauté qui ne nous est jamais donnée à voir. Des extraits de pièces de théâtre classiques écrites par Shakespeare ou Calderón, abordant la condition humaine sont diffusés. Parmi les citations littéraires présentées, ce texte d’Oscar Wilde dans Ballade de la geôle de Reading : « Les pires actions, comme des mauvaises herbes, Prospèrent dans l’air des prisons, Seul ce qui est bon en l’homme, S’y détériore et s’y dessèche ».

MUSÉE DES CONFLUENCES
Jusqu’au 26 juillet 2020
86 quai Perrache, 69002 Lyon


Vous aimerez aussi…

© photo eac. © Adagp, Paris 2019
  • Contemporain

* Exposition Francisco Sobrino à Mouans-Sartoux

ESPACE DE L’ART CONCRET CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Jusqu'au 6 septembre 2020

Sobrino ne recherche pas une interprétation subjective de son œuvre mais une compréhension immédiate, grâce à un style épuré, des lignes droites, nettes et précises et une sculpture transparente, qui ne masque rien à nos yeux mais se dévoile tout entière. Il se joue de nous par une instabilité visuelle permanente entre le réel et le virtuel, l’acier poli étirant les formes de la nature, réfléchissant la végétation si la luminosité le permet. Déconcertant !

Exposition Same but different - Alex Hanimann
  • Contemporain
  • Photo

*Exposition Same but different à la Frac Grand Large

FRAC GRAND LARGE
Jusqu’au 23 août 2020

L’exposition se façonne à travers des oppositions – le noir et le blanc, le positif et le négatif, le visible et le non-visible, le champ et le hors champ.

Châteaubriant (8)
  • Classique

* Un édifice unique à découvrir : le Château de Châteaubriant

Château de Châteaubriant
Espace permanent

Si vous êtes férus de châteaux, le château de Châteaubriant ne pourra que vous combler. Au lieu de visiter un seul et unique édifice, vous pourrez visiter deux châteaux au même emplacement : une forteresse médiévale bien sûr mais aussi un monument de la Renaissance.

Domaine de la Garenne Lemot (11)
  • Classique

* Le Domaine de la Garenne Lemot : un écrin de verdure à redécouvrir

Domaine de la Garenne Lemot
Espace permanent

C’est un véritable voyage en Italie que nous offre le domaine de la Garenne Lemot, pourtant implanté à trente minutes de Nantes.


Kerguehennec