CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Exposition Exhibit au Tetris

LE TETRIS
Jusqu'au 6 septembre 2020

  • Alex Verhaest - Diner scene
  • Alex Verhaest - Madeleine
  • Lawrence Malstaf - Shrink
  • Alex Verhaest - Madeleine
  • FabLab - Gravure
  • Lawrence Malstaf - Nemo Observatorium 02002
  • Vue extérieure du Tetris

 

7

Envoûtant ! Le Tetris, la scène de musiques actuelles du Havre, nous transporte dans l’univers paranormal d’Alex Verhaest, qui anime ses peintures par le biais de la vidéo, faisant communier les disciplines. Dans son installation audiovisuelle interactive, Temps morts, elle représente une famille endeuillée, qui ne parvient plus à communiquer après le décès du père. Les micro-mouvements des personnages trahissent l’usage de la vidéo dans cette peinture à l’esthétique flamande, digne d’une œuvre de Jan Van Eyck.

Le visiteur peut même devenir un protagoniste de la scène en communiquant avec l’un des membres de la famille via un numéro de téléphone, venant ainsi briser le lourd silence qui règne dans ce tableau hypnotisant. Arts et cultures numériques se mêlent ainsi, élargissant le champ des possibles, comme dans le monde de Lawrence Malstaf, situé à la frontière entre arts visuels et théâtre.

Le visiteur est une fois encore plongé dans l’œuvre : un cylindre transparent monumental, Nemo. Assis à l’intérieur de ce gigantesque espace, il contemple un spectaculaire tourbillon de billes de polystyrène, invitant à la méditation.

L’interaction avec le spectateur est poussée à son paroxysme grâce au FabLab, un espace équipé de machines à commande numérique, ouvert à tous. Un fantastique laboratoire pour laisser libre cours à votre imagination.

LE TETRIS
Jusqu'au 6 septembre 2020
Fort de Tourneville - 33 rue du 329e RI, 76620 Le Havre

Site officiel

Vous aimerez aussi…

Exposition Emile Constant, Hôtel Dubocage, Avant-port au soleil couchant– E. Constant
  • Découverte
  • En famille

*Balade artistique au Havre : les incontournables de l'été

Le Havre

Cet été, un petit week-end au Havre sera l’occasion de (re)découvrir la célèbre ville portuaire, au nord de la Normandie. Véritable porte ouverte sur le monde, ce site incontournable fut un lieu privilégié par les peintres impressionnistes, une cité balnéaire au cœur de laquelle de longues promenades permettent de mêler découvertes culturelles et botaniques, tout cela les pieds dans l’eau !

Exposition Moi(s), Musverre, Aux milles et une nuit II-1 ©Pagace Frédéric
  • Contemporain
  • Sculpture

* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020

Head de l’artiste suédois Bertil Vallien symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments ou de nos pensées honteuses, naïves voire cruelles.

© Musée d’Orsay, RMN-Grand Palais
  • Classique

* Exposition Les villes ardentes / Art, travail, révolte 1870-1914 à Caen

MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE CAEN
Du 11 juillet au 22 novembre 2020

Les Impressionnistes excellent dans la représentation des paysages et des jeux de lumière, mais ce n’est pas là leur unique domaine d’expertise, bien au contraire ! Une grande majorité de leurs œuvres picturales sont des œuvres d’agrément, où la société de loisir est reine, mais nombre d’entre elles s’imprègnent de la thématique du travail, dénonçant une dure réalité sociale.

©RMM Rouen Normandie , Musée des Beaux-Arts
  • Classique

*Rouen- François Depeaux, l'homme aux 600 tableaux

MUSEE DES BEAUX-ARTS DE ROUEN
Du 11 juillet au 15 novembre 2020

L’histoire du collectionneur François Depeaux, retracée par le musée des Beaux-Arts de Rouen, est rocambolesque. Qui aurait pu penser qu’un magnat du charbon serait devenu un collectionneur compulsif de tableaux ? Il a procédé à l’acquisition de près de 600 tableaux et dessins parmi lesquels 55 Sisley, de nombreux Monet.


CID Grand Hornu