* Exposition MOI(S) à Sars-Poteries

Musverre
Jusqu'au 30 août 2020

 

7

Un masque étrange attire le regard, il n’est pas lisse mais obstrué par un rectangle opaque qui s’étend du front au menton en passant par l’arête du nez, de telle sorte que les yeux du visiteur sont visibles mais la bouche se laisse juste entrapercevoir. Head de l’artiste suédois Bertil Vallien joue entre le visible et l’invisible, les yeux sont transparents mais on ne sait pas si le masque esquisse un sourire ou s’il garde les lèvres serrées, dans une attitude renfrognée ou simplement pensive. Ce jeu entre opacité et transparence, typique de l’artiste, nous donne l’impression de pouvoir sonder une partie du visage, au point d’en lire ses pensées. Cette œuvre symbolise l’identité unique d’un individu confrontée à celle de l’humanité : nos rapports au monde et à nous-mêmes sont complexes, nous contraignant souvent à arborer des masques sociaux, qui dérobent à la vue d’autrui certains de nos sentiments honteux, naïfs voire cruels.

A l’inverse du masque qui cache notre moi intérieur, les autoportraits en cristal de l’artiste coréenne Yeun Kyung KIM où une tête renversée se transforme en vase au contenu symbolique : perles ou roses, invitent à une mise à nu totale, aussi douloureuse que nécessaire, de même que le sas recouvert de miroirs que traverse le visiteur lorsqu’il quitte l’exposition, lui revoyant le reflet de sa propre humanité en tant qu’individu unique. Cette introspection, au cœur de l’intimité, livre les fragilités de chacun, entre rejet et acceptation.

Zoom sur le MusVerre : Situé au cœur du bocage avesnois, bordé par des champs, le MusVerre se présente comme une véritable prouesse architecturale, faisant le lien entre le patrimoine local traditionnel et la création artistique contemporaine. Paré de pierre bleue, il s’insère naturellement dans le paysage environnant, par son adéquation totale avec la morphologie du site. Ses multiples « bousillés », objets fantaisistes et colorés créés par les verriers de Sars-Poteries entre 1802 et 1937, côtoient une prestigieuse collection contemporaine d’œuvres en verre d’artistes du monde entier.

MUSVERRE
Jusqu'au 30 août 2020
76 rue du Général-de-Gaulle, 59216 Sars-Poteries


Vous aimerez aussi…

unnamed (25)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Nicolas Daubanes - la main en visière au musée d'art moderne de Céret

Musée d'art moderne de Céret
Du 26 septembre 2025 au 22 février 2026

Entre ruines et tours de lumière, Nicolas Daubanes fait jaillir la beauté de la contrainte et de la matière incandescente.

c47390fd-6dff-4019-8763-d1b68083dd4f
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Tetuan, Tetuán, تطوان, Adrian Schindler au centre d'art Le Lait

Centre d'art Le Lait
Du 29 novembre 2025 au 8 mars 2026

De Barcelone à Tétouan, Adrian Schindler suit les mémoires dispersées du colonialisme espagnol et les rejoue dans une trilogie filmique habitée.

unnamed (15)
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition Rien de nouveau sous le soleil au musée de Tessé

Musée de Tessé
Du 25 septembre 2025 au 18 janvier 2026

Carole Benzaken transforme le musée de Tessé en espace suspendu : lumière, flous et couleurs révèlent un dialogue entre passé et présent.

Capture d'écran 2025-11-12 164749
  • Contemporain
  • Découverte

Claire Trotignon, l'intimité des temps

Du 22 novembre 2025 au 1er février 2026
Les Tanneries

Claire Trotignon déconstruit le réel à partir de fragments d'architectures anciennes et d'images oubliées. Ses œuvres vacillent entre ruine et renaissance.