* Musée Granet à Aix-en-Provence : la traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

  • Musée Granet-Rembrandt (1606-1669), Autoportrait
  • Musée Granet-sculptures
  • Musée Granet- Jean Auguste Dominique Ingres (1780 - 1867), Jupiter et Thétis, 1811
  • Musée Granet-Edgar Degas (1834-1917), Deux Femmes au bain, vers 1895
  • Musée Granet- Galerie de sculptures
  • Musée Granet- Paul Cézanne 1839-1906, Vue du Jas de Bouffan, 1875-1876
  • Musée Granet- Paul Klee, Mit der rotierenden schwarzen Sonne und dem Pfeile, 1919
  • Musée Granet- XXème
  • Extérieur du musée Granet
  • Vue du musée Granet

 

10

Inauguré en 1838, le Musée Granet propose un parcours se développant sur près de 4500 m2 dans l’ancien Prieuré de Malte – somptueux bâtiment du XVIIe siècle – auxquels s’ajoutent quelque 700 m2 d’espaces d’exposition supplémentaires au cœur de la chapelle des Pénitents blancs, véritable joyau de l’architecture aixoise construit en 1654. Une promenade artistique en 750 œuvres, nous menant des Primitifs italiens et flamands aux maîtres de la Renaissance, jusqu’aux chefs-d’œuvre de l’art moderne et contemporain, en passant par des trésors archéologiques et une somp-galerie des sculptures présentant les grands hommes du pays, de Vauvenargues à Mirabeau. Des noms à donner le vertige comme aucun musée de France n’en réunit aujourd’hui, présentant aussi bien des œuvres de Rubens, Rembrandt – dont un incroyable autoportrait marqué par les traces de la vie – Géricault, David ou Ingres – avec son monumental Jupiter et Thétis (1811), déployé sur plus de 3 mètres, aux côtés des maîtres de l’art moderne, Mondrian, Balthus, Fernand Léger, Picasso, Braque, Dubuffet, de Staël ou Paul Klee. L’enfant du pays d’Aix, Paul Cézanne, tient une place d’honneur dans ce musée qu’il a arpenté lui- même de son vivant. On y admire une collection inégalée de tableaux, dessins, aquarelles et gravures, dont des pièces iconiques comme ce tableau préfigurant les versions monumentales des Grandes Baigneuses, une nature morte de jeunesse, un Portrait de madame Cézanne, une toile en hommage à Delacroix ainsi que la récente acquisition du musée Granet : le Portrait de Zola, seul portrait par Cézanne connu à ce jour. Autre figure remarquable, celle d’Alberto Giacometti, au travers d’une vingtaine d’œuvres exceptionnelles (peintures, sculptures, dessins). Pour parfaire ce parcours des géants de l’art, nous croisons dans les salles les douces peintures de Renoir, Monet, Van Gogh, Degas, Gauguin ou Bonnard... Un merveilleux mélange des âges comme un voyage enivrant dans les trésors de l’Histoire de l’art.

  • Musée Granet-Le portrait de Zola, Cézanne

 

1

Cette œuvre de jeunesse, réalisée à Paris en 1862-1863, renvoie à l’époque où Cézanne et Zola, encore méconnus, étaient deux amis partageant les bancs du collège Bourbon. Précieusement conservée durant 40 ans dans le coffre de son marchand Ambroise Vollard, la toile fut oubliée jusqu’à ce qu’elle refasse surface en 2010, lors d’une vente aux enchères. L’occasion, pour le musée Granet, d’acquérir une nouvelle œuvre phare du peintre aixois.

  • Musée Granet- Paul Cézanne (1839-1906), Les Baigneuses (détail), v. 1890

 

1

ZOOM SUR Paul Cézanne, Les Baigneuses : Par sa touche morcelée et ses teintes nuancées, la peinture de Paul Cézanne a influencé de nombreux artistes néo-impressionnistes et cubistes, si bien qu’il sera nommé « le père de l’art moderne.» par Pablo Picasso. Situés dans une salle privilégiée, plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont à contempler, dont la célébrissime Vue prise du Jas de Bouffan, l’esquisse préparatoire de ses Grandes Baigneuses, un Portrait de Madame Cézanne ou la récente acquisition du Portait d’Emile Zola.

MUSÉE GRANET
Place Saint-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence
Tous les jours 10h-18h, sauf lun. Tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 € Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Exposition-le-mauvais-oeil-frac-auvergne-Boltanski - bougies
  • Contemporain
  • Gratuit

* L'exposition du FRAC Auvergne vous jette le mauvais œil !

FRAC Auvergne
Du 19 septembre 2020 au 10 janvier 2021

Âmes superstitieuses s’abstenir. Clément Cogitore ou Christian Boltanski se font ici les funèbres prophètes de la fin du monde... prêts à partir à leur rencontre ?

©musée des Beaux-Arts de Pau
  • Classique

* Les Daubigny peignent les couleurs de la mer dans l'exposition du musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
Du 5 septembre au 23 novembre 2020

C’est une exposition très attendue que nous propose le Musée Eugène Boudin, réunissant pour la première fois les œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl, aux côtés de leurs contemporains, Monet, Boudin ou Jongkind

Exposition nuits électriques au MUMA - Auguste Chabaud Le moulin rouge
  • Classique
  • Incontournable

 * Le Havre s'éclaire de Nuits Électriques : l'exposition éblouissante du MUMA, en images

MUMA
Du 3 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque vous pénétrez au MuMa du Havre, vous êtes éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres, peintures, photographies, aquarelles ou gravures présentées ici, à l'occasion de l'exposition Nuits électriques.

Exposition Gala Dali Baux-de-Provence 5
  • Classique

* Exposition Gala Dalí, la muse surréaliste au Château des Baux-de-Provence

Château Baux-de-Provence
Jusqu'au 15 novembre 2020

Pour la première fois, une exposition présente une trentaine de photographies sur la vie captivante de Gala, figure majeure de l’art moderne,muse et compagne de Salvador Dalí pendant plus de 50 ans.