CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

* Musée Granet à Aix-en-Provence : La traversée des Beaux-Arts

Musée Granet
Collections permanentes

  • Musée Granet-Rembrandt (1606-1669), Autoportrait
  • Musée Granet-sculptures
  • Musée Granet- Jean Auguste Dominique Ingres (1780 - 1867), Jupiter et Thétis, 1811
  • Musée Granet-Edgar Degas (1834-1917), Deux Femmes au bain, vers 1895
  • Musée Granet- Galerie de sculptures
  • Musée Granet- Paul Cézanne 1839-1906, Vue du Jas de Bouffan, 1875-1876
  • Musée Granet- Paul Klee, Mit der rotierenden schwarzen Sonne und dem Pfeile, 1919
  • Musée Granet- XXème
  • Extérieur du musée Granet
  • Vue du musée Granet

 

10

Dans le quartier Mazarin, le musée des beaux-arts de la ville date du XIXe siècle, époque à laquelle il fut créé dans les locaux de l’église Saint-Jeande-Malte. Surnommé le musée aux 12 000 chefs-d’œuvre, ce ne sont pas moins de 600 œuvres qui sont exposées dans les collections permanentes et qui s’étendent des peintures flamandes du XIVe siècle jusqu’aux œuvres modernes de grands noms comme Pablo Picasso, Paul Cézanne, Alberto Giacometti ou Jean Dubuffet. Sa surface d’exposition de 4000 m² offre une somptueuse traversée dans les différentes époques de l’histoire de l’art, se terminant par la collection Jean Planque dans la magnifique chapelle des Pénitents blancs, joyau de l’architecture aixoise du XVIIe siècle.

  • Musée Granet-Le portrait de Zola, Cézanne

 

1

Cette œuvre de jeunesse, réalisée à Paris en 1862-1863, renvoie à l’époque où Cézanne et Zola, encore méconnus, étaient deux amis partageant les bancs du collège Bourbon. Précieusement conservée durant 40 ans dans le coffre de son marchand Ambroise Vollard, la toile fut oubliée jusqu’à ce qu’elle refasse surface en 2010, lors d’une vente aux enchères. L’occasion, pour le musée Granet, d’acquérir une nouvelle œuvre phare du peintre aixois.

  • Musée Granet- Paul Cézanne (1839-1906), Les Baigneuses (détail), v. 1890

 

1

ZOOM SUR Paul Cézanne, Les Baigneuses : Par sa touche morcelée et ses teintes nuancées, la peinture de Paul Cézanne a influencé de nombreux artistes néo-impressionnistes et cubistes, si bien qu’il sera nommé « le père de l’art moderne.» par Pablo Picasso. Situés dans une salle privilégiée, plusieurs de ses chefs-d’œuvre sont à contempler, dont la célébrissime Vue prise du Jas de Bouffan, l’esquisse préparatoire de ses Grandes Baigneuses, un Portrait de Madame Cézanne ou la récente acquisition du Portait d’Emile Zola.

MUSÉE GRANET
Place Saint-Jean-de-Malte 13100 Aix-en-Provence
Tous les jours 10h-18h, sauf lun. Tarif : 6 € - Tarif réduit : 5 € Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

Porky Hefer (Guest Room) © C.K. Mariot.
  • Contemporain

* L'exposition Places to be est à la Fondation Martell

FONDATION MARTELL
Du 25 juin 2020 au 2 janvier 2022

Pour cette exposition ,quatorze designers ont été mis au défi de proposer une pièce de vie habitable à partir d’un espace surréaliste, digne d'un Giorgio De Chirico, composé de cuves en inox circulaires. Chaque pièce est reliée à l’autre par des parois percées dans les cuves, comme dans un Cluedo grandeur nature.

Galerie 22
  • Contemporain

* Exposition les formes de l'amitié à la Bastide Rose

LA BASTIDE ROSE
Du 11 juillet au 15 octobre 2020

La Galerie 22 et la Galerie DNR investissent la Bastide Rose avec des artistes qui transmettent leur vision de l’amitié à travers leurs sculptures.

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

CHÂTEAU DU RIVAU
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

*Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'Hospice Saint Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.


CID Grand Hornu