CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

  • Projet motion design de Laurine Perney, La femme en flammes
  • Projet motion design d'Eponine Col, l'objet surréaliste à fonctionnement symbolique

 

2

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !

Fidèles à l'esprit du peintre, qui refuse l'autocensure, les élèves ont créé des vidéos laissant libre cours à leur imagination à l'image de l'objet surréaliste à fonctionnement symbolique d'Eponine Col, qui met en scène l'histoire d'amour fantasmée entre Dali et sa femme Gala. L'oeuvre se présente comme un rêve envoûtant où des lèvres charnues en mouvement avalent le monde. La thématique de la sexualité, chère au peintre, est omniprésente dans cette vidéo, que vous pouvez contempler dans l'enceinte du musée bien sûr mais aussi depuis votre canapé, sur Youtube.

Laurine Perney, elle aussi, réalise une vidéo volontairement provocatrice, qui s'inspire de la première partie de la vie de Dali, sa période dadaïste, en réalisant des collages avec du papier découpé assez déconcertants, loin de toute convention. Le corps d'une femme en flamme s'ouvre et libère les substances néfastes qu'elle a pu ingérer tout au long de sa vie comme une plaquette de pilule par exemple. Cette vidéo militante nous fait réfléchir à l'image que la société a de la femme.

Une médiation numérique innovante, à ne manquer sous aucun prétexte ! D'autant plus que vous êtes conviés à devenir acteurs de cette exposition, qui se tient durant tout l'été, en likant la page Instagram du musée et en partageant une photo de votre expérience hors les murs pour tenter de remporter une soirée bohème à Montmartre, incluant une visite privée de Dali Paris. Attention, vous avez jusqu'au 19 juillet pour participer !

Exceptionnellement pour l'été, Dali Paris propose un tarif famille : 2 adultes + 2 enfants au prix de 35€ (au lieu de 44€) afin de permettre aux plus jeunes d’avoir une interaction différente avec l’art . De quoi susciter des vocations de motion designer ?


Vous aimerez aussi…

Image-1024-1024-15162326
  • Actu

Turquie: des archéologues auraient retrouvé la stèle du roi Midas

Un fermier local aurait fait cette incroyable découverte: une stèle gravée d'une inscription en louvite, langue anatolienne parlée au IIe millénaire av. J.-C. et à l'écriture cunéiforme.

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

Banksy-rats-métro
  • Actu

Un Bansky effacé dans le métro londonien

Une oeuvre de Banksy, représentant des rats masqués, a été effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau.

Michou-aux-enchères
  • Actu

La collection bleue de Michou s’est envolée aux enchères

Lunettes bleues, veste de satin et brushing décoloré… la figure emblématique de la vie nocturne montmartroise, Michel Catty, alias Michou, a marqué les esprits par sa personnalité excentrique et son cabaret mythique !


CID Grand Hornu