Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

  • Projet motion design de Laurine Perney, La femme en flammes
  • Projet motion design d'Eponine Col, l'objet surréaliste à fonctionnement symbolique

 

2

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !

Fidèles à l'esprit du peintre, qui refuse l'autocensure, les élèves ont créé des vidéos laissant libre cours à leur imagination à l'image de l'objet surréaliste à fonctionnement symbolique d'Eponine Col, qui met en scène l'histoire d'amour fantasmée entre Dali et sa femme Gala. L'oeuvre se présente comme un rêve envoûtant où des lèvres charnues en mouvement avalent le monde. La thématique de la sexualité, chère au peintre, est omniprésente dans cette vidéo, que vous pouvez contempler dans l'enceinte du musée bien sûr mais aussi depuis votre canapé, sur Youtube.

Laurine Perney, elle aussi, réalise une vidéo volontairement provocatrice, qui s'inspire de la première partie de la vie de Dali, sa période dadaïste, en réalisant des collages avec du papier découpé assez déconcertants, loin de toute convention. Le corps d'une femme en flamme s'ouvre et libère les substances néfastes qu'elle a pu ingérer tout au long de sa vie comme une plaquette de pilule par exemple. Cette vidéo militante nous fait réfléchir à l'image que la société a de la femme.

Une médiation numérique innovante, à ne manquer sous aucun prétexte ! D'autant plus que vous êtes conviés à devenir acteurs de cette exposition, qui se tient durant tout l'été, en likant la page Instagram du musée et en partageant une photo de votre expérience hors les murs pour tenter de remporter une soirée bohème à Montmartre, incluant une visite privée de Dali Paris. Attention, vous avez jusqu'au 19 juillet pour participer !


Vous aimerez aussi…

The Embrace, by Sergey Gorshkov, 2019
  • Actu
  • Photo

Le Muséum d’histoire naturelle de Londres consacre la photographie animalière de l'année

Mardi 13 octobre, le Museum d'histoire naturelle de Londres a décerné la la 56e édition du prix Wildlife Photographer de la meilleure photographie de faune sauvage, au Russe Sergey Gorshkov pour son cliché The Embrace, mettant en scène une tigresse de Sibérie enlaçant un sapin dans l'Est de la Russie.

festival urban altitude tour montparnasse
  • Actu

Urban altitude : le festival de street-art de la tour Montparnasse

Rendez-vous sur le toit de la tour Montparnasse pour profiter de la vue éblouissante du haut de ses 210 mètres sur tout Paris.

Claire Trotignon, Rock A Hoola Blue #1 - Blue explosion by laying down a grid - Rock A Hoola Blue #2, 2015 Art Collector
  • Actu

Claire Trotignon, lauréate du prix Art [ ] Collector

Fascinants d'élégance et de délicatesse, les espaces que Claire Trotignon crée, utopiques et atopiques, nous transportent dans son univers onirique où tout n'est jamais totalement dévoilé. Le visible, et l'invisible seulement suggéré, s’enlacent souvent dans ces compositions et paysages à la frontière du rêve et du possible.

Buster Keaton
  • Actu
  • Cinéma

30 films de Buster Keaton accessibles ici, en ligne et gratuitement!

L'enfant terrible du cinéma muet américain revient sur le devant de la scène grâce à la plateforme Open Culture, qui rend accessible trente-et-un longs métrages de l'acrobate au visage triste.