Le musée de l'Armée gratuit pour tous le 14 juillet !

  • Hôtel national des Invalides
  • Jules Benoit-Levy (1866-1952), Le peuple, après avoir enlevé les armes aux Invalides, va prendre la Bastille
  • Modèle de canon sur affût offert par le parlement de Franche-Comté à Louis XIV
  • Alfred-Louis Brunet-Debaines (1845-1939), Plan de la «crypte» du tombeau de Napoléon Ier

 

4

Le 14 juillet, date de la prise de la Bastille, est le moment idéal pour visiter le musée de l'Armée et découvrir l'histoire militaire, en famille. À titre gracieux qui plus est puisque ce jour-là, les collections permanentes du musée seront exceptionnellement gratuites!

Vous aurez l'occasion de déambuler à travers le site des Invalides et de découvrir les canons, fusils, sabres et pistolets qui illustrent la Révolution française mais aussi le tombeau de Napoléon ou encore des photographies de veuves de guerre. Une véritable traversée de l'Histoire de France.

Ce musée, créé en 1905 et niché au sein du prestigieux édifice de l'Hôtel national des Invalides, retrace en effet l'histoire de la France de la Préhistoire à nos jours, à travers des uniformes, des armes, des dessins, des peintures et des objets du quotidien et conserve à ce jour l'une des plus riches collections d'histoire militaire au monde, avec près de 500 000 pièces, de l'âge de bronze au XXIème siècle.

Ne manquez pas également le fabuleux spectacle La nuit aux Invalides, qui se tient du 18 juillet au 29 août. Il revient cette année avec une nouvelle version, à l'occasion des 350 ans de la fondation de l'Hôtel national des Invalides, créée par Louis XIV. Une invitation à voyager à travers 3000 ans d'histoire dans ce lieu hors du temps, des Gaulois à Napoléon.


Vous aimerez aussi…

cité internationale de la tapisserie miyazaki-visuel-mis-en-avant-article-1306x734-3-tt-width-970-height-545-fill-1-crop-0-bgcolor-ffffff
  • Actu

Cinq tapisseries monumentales inspirées des films de Miyazaki

Vous êtes fasciné par ses forêts peuplées de petits êtres phosphorescents, par ses villes où cohabitent machines volantes et monstres en tout genre ? Tenez-vous bien, une série de cinq tapisseries monumentales inspirées de quatre films d’animation du célèbre réalisateur Hayao Miyazaki vont être tissées entre 2021 et 2023 !

Prix Marcel Duchamp
  • Actu

Kapwani Kiwanga est sacrée lauréate du prix Marcel Duchamp 2020

Le verdict est tombé ce lundi soir. Pour sa 20e édition, le prix Marcel Duchamp est attribué à la plasticienne franco-canadienne Kapwani Kiwanga pour son projet Flowers of Africa, succédant ainsi à l’artiste et cinéaste Eric Baudelaire. Créé en 2000, ce concours récompense chaque année la jeune scène artistique française, mettant en lumière le travail de quatre créateurs contemporains dans une exposition présentée au centre Pompidou.

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

SONY DSC
  • Actu

Quand un piano prend feu en plein concert

Oui, vous avez bien lu! N'ayez crainte, aucun blessé dans ce qui relève non pas de l'incident mais bel et bien de la performance artistique. L'art contemporain n'en finit décidément pas de nous surprendre.