CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Découverte incroyable de 150 tombes paléochrétiennes à Autun

  • Chantier de fouilles à Alise-Sainte-Reine, Bourgogne
  • Portrait du Christ, peinture murale, Catacombes de Comodilla, IVe siècle
  • Buste de l'empereur Auguste, Glyptothèque de Munich
  • Théâtre romain d'Autun

 

4

Tout commence début novembre 2019 à Autun, en Bourgogne. Connu pour abriter les vestiges de certaines des églises paléochrétiennes les plus anciennes d'Europe, le site avait déjà permis la restitution de mausolées datant de plus de 1500 ans. Lors de l'ouverture d'un chantier de construction pour une maison résidentielle, un diagnostic archéologique préconise l'ouverture d'un chantier de fouilles supervisé par le Service Archéologique, en collaboration avec l'Institut National de Recherches Archéologiques.

DES VESTIGES DES PREMIERS CHRÉTIENS DE GAULE

Fait étonnant: près de 150 tombes datant du milieu du IIIe au Ve siècle ont ainsi été découvertes vendredi 3 juillet. Les recherches, dirigées dans un but préventif, ont permis la mise au jour des vestiges d'une vaste nécropole regroupant six mausolées en pierres de 10m2. D'après le Service Archéologique de la Ville d'Autun, l'édifice religieux a été érigé là où se situaient les ruines d'une villa périurbaine du haut Empire. Si le secteur funéraire abrite de nombreux cercueils de bois dont il ne perdure que quelques vestiges, l'intervention du SAVA a également permis la mise à jour d'un ensemble de tombes plus prestigieuses réparties autour de mausolées et qui étaient probablement destinées aux premiers évêques de la ville. Ces cercueils de plomb, rares dans cette partie nord de l'ancienne Gaule, ne sont pas les premiers découverts sur le site. Autun en est l'un des gisements les plus importants avec une trentaine de cas révélés lors de fouilles précédentes, auxquels viennent s'ajouter les huit trouvés début juillet. C'est sur l'un d'eux qu'a été mise à jour l'une des plus anciennes mentions du Christ découvertes sur notre territoire, témoignage émouvant de cette époque de persécution des premiers chrétiens de Gaule Romaine.

AUTUN, LA VILLE DE L'EMPEREUR AUGUSTE

Ancienne cité romaine fondée par l'empereur Auguste au Ier siècle av. J.-C., Augustodunum, réputée pour son école de droit et de lettres, est riche de son passé glorieux dont les vestiges émerveillent encore aujourd'hui les experts mais aussi les curieux et les visiteurs de passage.


Vous aimerez aussi…

N5QRKVXIAAOPY5PQZWCC6FYKKI
  • Actu
  • Scandale

Cambriolage à Paris: deux tableaux de Pierre Soulages portés disparus

Huit tableaux, dont deux signés du maître de l'Outrenoir et près de 3000 euros de bijoux: voici le butin que deux malfrats ont empoché dans la nuit du 27 au 28 juillet 2020.

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

DSC06595-scaled
  • Actu

Le mystère de l'église transparente de Looz

Mystique et déroutante, l'église de Looz est un trésor trop méconnu du Plat Pays.

Lexposition-dart-ou-le-vol-des-oeuvres-est-permis-375709
  • Actu

A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres

Une galerie d’art de Tokyo a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet.


CID Grand Hornu