CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Face à la crise, le musée Rodin vend de nouveaux tirages

  • Auguste Rodin, Le Baiser, 1882-1889
  • Auguste Rodin, L'Âge d'Airain, 1875
  • Auguste Rodin, Eve, 1881

 

3

À situation exceptionnelle, recours exceptionnel. Le musée Rodin, qui a rouvert ses portes mardi 7 juillet après quatre mois de fermeture, fait face à d'importantes pertes financières. Pour combler un déficit de près de 3 millions d'euros, le musée compte sur la vente de nouveaux tirages originaux du sculpteur. Bien qu'inconnue du grand public, cette activité est en fait pratiquée par autorisation d'Auguste Rodin lui-même, depuis l'ouverture du musée en 1919 et, précise la direction du musée, bien qu'elle soit « aussi ancienne que l’institution, son développement n’est pas lié à la crise sanitaire ». En effet, le musée avait l'habitude de vendre une quarantaine de bronzes par an, ce qui représente environ un tiers de son budget annuel. Ces transactions, rares et réservées à quelques collectionneurs et institutions, permettent notamment de valoriser et de faire rayonner l’œuvre de l'artiste. Le musée prévoit toutefois, pour parer la crise économique, d'en proposer environ 130 à la vente d'ici la fin de l'année, en incluant un nouveau réseau de potentiels acheteurs que sont les galeries d'art, en France dans un premier temps.

L'Hôtel Biron, qui abrite le musée Rodin, faisait partie jusqu'en début d'année des dix musées les plus visités de France, avec une fréquentation annuelle de plus de 550 000 personnes l'an passé. La crise sanitaire a drastiquement menacé sa fréquentation puisqu'en temps normal, 75% de ses visiteurs viennent de l'étranger. Outre la vente de ses précieux bronzes, il compte ordinairement sur les recettes de la billetterie, de la boutique et du restaurant, ainsi que sur la location d'espaces et le prêt d’œuvres. Les droits de fonte, définis par Rodin en personne, fixent à 12 exemplaires le nombre de tirages originaux maximum réalisés par sculpture. Si certains chefs-d’œuvre ont déjà atteint ce nombre, comme c'est le cas pour Le Penseur, Le Balzac ou Les Bourgeois de Calais, il reste encore au musée de quoi affronter cette situation sans précédent.

 


Vous aimerez aussi…

DSC06595-scaled
  • Actu

Le mystère de l'église transparente de Looz

Mystique et déroutante, l'église de Looz est un trésor trop méconnu du Plat Pays.

16808
  • Actu

Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides.

Banksy-rats-métro
  • Actu

Un Bansky effacé dans le métro londonien

Une oeuvre de Banksy, représentant des rats masqués, a été effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau.

The_Cerne_Abbas_Giant_-_004
  • Actu

Le Géant de Cerne Abbas bientôt daté?

Le géoglyphe de 55 mètres tracé sur une colline du Dorset, en Angleterre, va bientôt révéler un de ses secrets les mieux gardés.


CID Grand Hornu