CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Furieux, Gilbert et George foutent le camp de la Royal Academy

  • Gilbert et George en 2017

 

1

Depuis cinq décennies, les artistes avant-gardes britanniques Gilbert et George ont ébranlé le monde de l’art par leur personnalité originale et imprévisible. Les deux artistes se plaisent d’ailleurs à s’autoproclamer des « sculptures vivantes ». Mais leur air impassible et leurs costumes rétrogrades ne sont pas à prendre au pied de la lettre ! Le couple est connu pour ses immenses fresques et affiches, photographies et vidéos aux couleurs criardes et à la provocation aiguisée. Une excentricité que l’on retrouve également dans ses prises de position parfois radicales…

En effet, Gilbert et George ont récemment décidé de démissionner de la Royal Academy of Art, l’une des plus prestigieuses institutions culturelles de Grande-Bretagne, suite à l’annulation de leur exposition qui devait se tenir dans ses galeries. Dans une interview datant de février 2020, le duo avait évoqué la préparation d’une représentation de « haut niveau ». « Il est extraordinaire que nous puissions risquer des œuvres d’art extrêmes depuis 40 ans » avaient-ils alors déclaré. Mais face à la nouvelle, furieux du traitement qui leur est réservé, Gilbert Prousch et George Passmre ont ainsi quitté le statut d’académicien qu’ils avaient obtenus en 2017 seulement. En cela, ils sont les premiers membres de l'académie à démissionner depuis 2005, lorsque Peter Blake avait quitté son poste pour protester contre l’expulsion de son ami Brendan Neiland, l’ancien directeur de la Royal Academy. Encore une fois, le couple ne manque pas de faire parler de lui !


Vous aimerez aussi…

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

canvas europe
  • Actu
  • Découverte

L'incroyable histoire du plus beau planisphère du monde

Plus qu'un objet historiographique de grande valeur, la carte de Monte est une véritable œuvre d'art, aujourd'hui reconstituée grâce aux chercheurs de l'Université de Stanford.

Banksy-rats-métro
  • Actu

Un Bansky effacé dans le métro londonien

Une oeuvre de Banksy, représentant des rats masqués, a été effacée par les équipes de nettoyage du métro londonien, comme n’importe quel autre graffiti sur le réseau.

Raffaello_Ritratto_di_Agnolo_Doni
  • Actu
  • Insolite

Coronavirus: le peintre Raphaël aurait succombé à la maladie

Malgré le mythe populaire qui affirme que le peintre serait mort de la syphilis, plusieurs experts s'accordent à dire que son décès semble davantage lié à une « maladie de type coronavirus ».


CID Grand Hornu