CID Grand Hornu
CID Grand Hornu

Le mystère de l'église transparente de Looz

  • Eglise de Looz, vue extérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue extérieure
  • Eglise de Looz, vue extérieure

 

6

Mystique et déroutante, l'église de Looz est un trésor trop méconnu du Plat Pays. L'étonnant projet de Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, deux jeunes architectes belges, reprend la silhouette de l’église paroissiale du village qui se situe à quelques kilomètres de la structure métallique. Plus esthétique que spirituel, le projet, baptisé Reading between the lines (« Lire entre les lignes »), fait partie d'une trajectoire artistique partagée par plusieurs artistes flamands.

Composée de 30 tonnes d'acier et de 2000 colonnes construites sur une base en béton, le bâtiment se construit comme un mirage qui apparaît et disparaît au gré des mouvements de l'observateur. Le jeu de lignes joue sur les abstractions qui modifient la perception et permettent de déformer la structure métallique qui semble parfois flotter dans les airs. Le bâtiment, qui n'a d'une église que le nom et le dessin, n'a pas de fonction définie, si ce n'est de proposer une expérience visuelle déroutante qui pose de manière sous-jacente la question de l'avenir de l'architecture religieuse de la région.

3840 Borgloon, Belgique
Province du Limbourg (à 1h15 de Bruxelles)
Gratuit


Vous aimerez aussi…

N5QRKVXIAAOPY5PQZWCC6FYKKI
  • Actu
  • Scandale

Cambriolage à Paris: deux tableaux de Pierre Soulages portés disparus

Huit tableaux, dont deux signés du maître de l'Outrenoir et près de 3000 euros de bijoux: voici le butin que deux malfrats ont empoché dans la nuit du 27 au 28 juillet 2020.

Pablo Picasso, Nature morte, 1922, Art Institute of Chicago. © Succession Picasso, Paris, 2020
  • Actu

Quand un Picasso en cache un autre...

Deux Picasso pour le prix d'un! Un nouveau croquis du célèbre peintre espagnol a été découvert sous une Nature Morte de 1922 grâce à l'analyse de l'arrière de son châssis aux rayons X.

16808
  • Actu

Cet été, Franck Scurti transforme au jour le jour le Grand Palais

Cet été, la nef du Grand Palais devient un véritable atelier d’artiste ! Le plasticien français Franck Scurti transforme cet espace en un lieu de création où il pourra construire ses œuvres hybrides.

Lexposition-dart-ou-le-vol-des-oeuvres-est-permis-375709
  • Actu

A Tokyo, une exposition d'art propose aux visiteurs de voler ses œuvres

Une galerie d’art de Tokyo a poussé les visiteurs à « voler » les œuvres exposées selon leurs choix. Cette exposition d’ « art escamotable » devait être une expérimentation censée transformer le rapport entre les artistes et leur public selon le concepteur Tota Hasegawa, à l’origine de ce projet.


CID Grand Hornu