Le mystère de l'église transparente de Looz

  • Eglise de Looz, vue extérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue intérieure
  • Eglise de Looz, vue extérieure
  • Eglise de Looz, vue extérieure

 

6

Mystique et déroutante, l'église de Looz est un trésor trop méconnu du Plat Pays. L'étonnant projet de Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh, deux jeunes architectes belges, reprend la silhouette de l’église paroissiale du village qui se situe à quelques kilomètres de la structure métallique. Plus esthétique que spirituel, le projet, baptisé Reading between the lines (« Lire entre les lignes »), fait partie d'une trajectoire artistique partagée par plusieurs artistes flamands.

Composée de 30 tonnes d'acier et de 2000 colonnes construites sur une base en béton, le bâtiment se construit comme un mirage qui apparaît et disparaît au gré des mouvements de l'observateur. Le jeu de lignes joue sur les abstractions qui modifient la perception et permettent de déformer la structure métallique qui semble parfois flotter dans les airs. Le bâtiment, qui n'a d'une église que le nom et le dessin, n'a pas de fonction définie, si ce n'est de proposer une expérience visuelle déroutante qui pose de manière sous-jacente la question de l'avenir de l'architecture religieuse de la région.

3840 Borgloon, Belgique
Province du Limbourg (à 1h15 de Bruxelles)
Gratuit


Vous aimerez aussi…

Bansky Nottingham
  • Actu

Banksy a encore frappé!

Banksy a dévoilé samedi dernier, le 17 octobre 2020, sa nouvelle œuvre sur les réseaux sociaux, sans la nommer contrairement à ses peintures précédentes.

Prix Marcel Duchamp
  • Actu

Kapwani Kiwanga est sacrée lauréate du prix Marcel Duchamp 2020

Le verdict est tombé ce lundi soir. Pour sa 20e édition, le prix Marcel Duchamp est attribué à la plasticienne franco-canadienne Kapwani Kiwanga pour son projet Flowers of Africa, succédant ainsi à l’artiste et cinéaste Eric Baudelaire. Créé en 2000, ce concours récompense chaque année la jeune scène artistique française, mettant en lumière le travail de quatre créateurs contemporains dans une exposition présentée au centre Pompidou.

dessin-basquiat-faussaire-galerie-volcano
  • Actu

Une galerie est soupçonnée d’exposer 35 faux dessins de Basquiat

Tout allait bien jusqu’ici pour la galerie Volcano qui ouvrait courant septembre une superbe exposition présentant 35 dessins inédits de Jean-Michel Basquiat. Mais dès les premiers jours, les…

SONY DSC
  • Actu

Quand un piano prend feu en plein concert

Oui, vous avez bien lu! N'ayez crainte, aucun blessé dans ce qui relève non pas de l'incident mais bel et bien de la performance artistique. L'art contemporain n'en finit décidément pas de nous surprendre.