Piscine de Roubaix
Piscine de Roubaix

Notre-Dame de Paris : l’exceptionnelle visite virtuelle avant et après l'incendie

  • Vue de la nef dans la cathédrale Notre-Dame de Paris

 

1

On se souvient des terribles images de l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019. Inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, ce monument gothique est toujours inaccessible au public, et ce jusqu’à la fin des travaux de restauration prévue en 2024. Pourtant, on vous propose une visite exceptionnelle de son architecture telle que vous ne l’avez jamais vue !

En effet, un spectaculaire reportage de la cathédrale réalisé par l’entreprise FlyView avait débuté trois mois avant l’incendie. On peut notamment y voir ses vitraux, ses célèbres gargouilles extérieures ou même le recteur célébrant un office sous son immense nef gothique. A l’origine dédiées à une simple découverte touristique, les images se transforment vite en un vibrant hommage rendu à la splendeur du lieu.

De sublimes images grâce à de petits robots

Mais tout l’intérêt de cette visite se dévoile dans l’incroyable comparaison qu’elle établit entre les images de l’édifice avant et après l’incendie. Une manière de constater les nombreux dégâts, en découvrant l’autel jonché de gravats et les restes de toiture noircis par les flammes. Interdit au public, ces images ont été possibles grâce à l’intervention d’un « rover », petit robot terrestre qui a eu pour mission de filmer l’ensemble du bâtiment en 360°, tandis qu’un drone s’occupait de la façade extérieure, rendant des vues incroyables.

Une traversée virtuelle depuis l’Opéra

Avec émerveillement, toute cette visite est possible en restant assis sur une chaise, un casque de réalité virtuelle devant les yeux. Depuis son espace basé place de l’Opéra de Paris, FlyView propose une véritable immersion de l’intérieur de la cathédrale à l’échafaudage en équilibre au-dessus de la voûte. Durant 18 minutes, le spectateur vit une expérience inédite qu’il n’est pas près d’oublier, et tout cela dans l’un des plus beaux monuments du monde. Une prouesse technologique qui reste fascinante

FLYVIEW
30 rue du 4 septembre 75002 – M° Opéra (3/7/8)
Lun. 14h30-19h, du mar. au ven. 11h-19h, les sam. et dim. 9h30-19h
Tarif : 19€


Vous aimerez aussi…

JR-prison-fresque-californie-Tehachapi
  • Actu

JR réalise une fresque monumentale dans une prison américaine

Au sein d’une prison californienne, JR a réuni les détenus, victimes et gardiens dans une étonnante fresque, présentée à la galerie Perrotin à Paris. Des vies multiples et isolées dans ce cœur carcéral, où se jouent des relations de pouvoir. Focus sur un projet sensible et engagé.

séjour-à-Paris-pour-la-FIAC-2-750x330
  • Actu

Au fil de l'actu - Les salons annulés

Après l'annonce de l'annulation de la FIAC qui devait se tenir au Grand Palais du 22 au 25 octobre, les communiqués informant du report à 2021 des différents salon qui devaient avoir lieu dans les prochaines semaines à Paris et en régions se multiplient.

Eric Risberg SIPA Californie incendie
  • Actu

En images: ciel apocalyptique en Californie

Les images apocalyptiques qui nous viennent de San Francisco auraient pu être tirées du Docteur Folamour de Stanley Kubrick, si celui-ci avait été colorisé.

egypte 13 cerceuils découverts datés de 2500 ans
  • Actu

Egypte: découverte inattendue de 12 cercueils vieux de 1500 ans

Le ministre du Tourisme et des Antiquités d’Égypte, Khaled El-Enany, a annoncé dimanche dernier la découverte de treize cercueils encore scellés et dans un très bon état.


Piscine de Roubaix