Exposition Trop classe! au Maif Social Club

Maif Social Club
Du 19 mai au 26 juin 2021

 

5

A l'école buissonnière

Le Maif social club rouvre ses portes à la rentrée pour une exposition interactive construite sous la forme d’une expérience sensorielle où les savoirs passent autant par les mains que par l’esprit. Huit ateliers interactifs habitent l’espace ouvert et protéiforme de ce qui devient une véritable aire de jeux. Dans « faire », le visiteur fabrique et customise ses créations à l’aide des outils du mobilab : découpeuse laser, brodeuse numérique, imprimante 3D, plotter vinyle ou machine à coudre. Dans la section « parler », il découvre le Sign System, un jeu où le langage peut devenir dessin et vice versa. Puis il sera invité à « s’insurger » autour de l’œuvre The Punishment de Filipe Vilas-Boas, un robot copiant les lignes d’une punition, qui interroge l’automatisation croissante de notre société et le lien ambigu qui unit l’homme et la machine. Petit détour par le Nap Bar, dédié au rêve et au repos : un coussin épousant la forme de votre corps vous abrite le temps d’une sieste salvatrice. Kairos, un système de luminothérapie aux bienfaits thérapeutiques vous aide ensuite à lâcher prise avant de repartir dans l’agitation fourmillante de la ville. Une exposition interactive et participative conçue par des artistes, des designers, des architectes et des ingénieurs pour ravir et amuser les petits comme les grands.

 

Réservation obligatoire

Lien de réservation

Vous aimerez aussi…

Londres (Angleterre). Charing-Cross, vers 1890
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition, Le monde colorié à la main, à la Galerie Roger-Viollet

GALERIE ROGER-VIOLLET
Jusqu’au 6 juin 2026

 Photographies stéréoscopiques coloriées du XIXe siècle : 67 tirages rares du studio Léon & Lévy, voyage en relief, exotisme et histoire photographie.

hotel-le-brun
  • Découverte
  • Insolite

Un nouveau temple du théâtre immersif débarque à Paris !

Hôtel Le Brun – Grand Hôtel des Rêves
47 rue du Cardinal-Lemoine, 75005

Dès septembre prochain, l’ancien hôtel Le Brun se métamorphose en Grand Hôtel des Rêves, devenant un lieu unique et enchanteur dédié aux spectacles immersifs.

Capture d’écran 2026-03-04 105351
  • Gratuit
  • Incontournable

Exposition Moi et les autres, regards d’artistes sur nos vies en ligne, à la Fondation Groupe EDF

FONDATION GROUPE EDF
Jusqu’au 27 septembre 2026

Vous êtes observés. Pas par une caméra de surveillance. Par une œuvre qui vous répond. Ici, le trouble règne en maître. Certaines œuvres donnent la parole à des intelligences artificielles qui s’adressent à nous avec une étrange familiarité. D’autres transforment des images intimes en données exploitables, des récits personnels en protocoles. Le malaise ne vient pas d’un discours, mais d’une reconnaissance immédiate : ces situations, on les connaît.

GUITARE PIED, JACQUES AVERNA, ADAGP Paris 2026
  • Gratuit
  • Découverte

Exposition une assemblée des gestes (épisode 1) de Christian Rizzo et Anne-Laure Lestage aux Magasins Généraux

MAGASINS GÉNÉRAUX
Du 3 avril au 24 mai 2026

Entrez dans l’atelier. Pas celui du peintre, ni celui du sculpteur. Celui de l’art en train de se faire. Dès l’entrée, une guitare électrique donne le ton. Dessinée par le designer et musicien Jacques Averna, elle a l’air ludique, presque légère. Elle est tout l’inverse. Sa forme entrave le jeu, déplace la posture, oblige le musicien à négocier avec l’objet.